Babymoon à Reims

reims15

Il y a quelques semaines j’ai reçu une invitation pour venir découvrir le nouvel hôtel 5 étoiles du groupe Mariott qui venait d’ouvrir en plein coeur de Reims : la Caserne Chanzy Hôtel & Spa.

Le Rital et Sticky étaient également invités et Reims n’étant située qu’à 1h30 de Paris en voiture, on s’est dit que ce week-end pourrait être l’occasion parfaite pour une babymoon avant l’arrivée du Tortellino. :) Car oui si vous me suivez sur les réseaux, vous savez probablement que nous attendons un Tortellino pour la fin d’année. Je vous en parlerai dans un article dédié très bientôt.

La Caserne Chanzy :

L’hôtel :

L’hôtel se situe dans l’ancienne caserne de sapeur-pompiers (ce qui explique son nom) construite dans les années 20, sur la place du parvis de la cathédrale de Reims. D’ailleurs, de nombreux éléments d’architecture de la caserne de l’époque ont été conservés. L’hôtel compte 89 chambres dont 17 suites, sachant que la moitié des chambres ont une vue imprenable sur la cathédrale.

chanzy9 chanzy8 chanzy7 chanzy10

En tout cas notre chambre était très confortable et ce n’est certainement pas Sticky qui dirait le contraire. :)

chanzy2 chanzy3

chanzy4 chanzy5 chanzy6

Ci-dessous la vue unique sur la cathédrale vue de l’hôtel.

chanzy12

La brasserie : la Grande Georgette :

La brasserie de l’hôtel s’appelle « la Grande Georgette », du nom de la grande échelle des sapeurs pompiers de l’époque. C’est là que nous avons diné et nous avons très bien mangé et passé une bonne soirée mais il est vrai que les prix sont assez élevés.

georgette1 georgette2

La Caserne Chanzy -16 Rue Tronsson Ducoudray, 51100 Reims

La ville de Reims :

Puisque nous étions à Reims nous en avons profité pour flâner un peu dans la ville car nous n’étions venus qu’une fois il y a 2 ans sous une pluie battante et n’avions donc rien vu. Nous avons eu en plus la chance inouie d’avoir un soleil radieux tout le week-end et des températures plus qu’estivales pour la saison. On a bien sûr visité la fameuse cathédrale Notre-Dame de Reims à l’impressionnante architecture gothique. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser au roman Les piliers de la terre de Ken Follet que j’ai lu cet été et que j’ai adoré.

reims8 reims7 reims9 reims10 reims11 reims12

Reims possède un patrimoine remarquable d’un point de vue architectural dû à un drame : la ville a été détruite à 60% lors de la première guerre mondiale (dont la cathédrale en partie détruite). Ce champ de ruine à la sortie de la guerre a fait l’objet de nombreuses reconstructions menées par des architectes qui ont pu laisser libre court à leur imagination ce qui explique ce catalogue d’architectures inédit en France, entre colombage, pierre de taille et briques rouges.

Je vous conseille également bien évidemment d’aller visiter les caves de l’une des grandes maisons de Champagne. Nous avions par exemple visité celles de Pommery il y a 2 ans et c’était très intéressant.

reims13 reims14 reims20

Palais du Tau

reims4

Place Drouet-d’Erlon

reims17

Place Royale

reims18reims1 reims2 reims3 reims5 reims6 reims16 reims19 reims21

Verzenay :

Nous voulions également profiter de la saison pour voir les vignes parées de leurs plus beaux habits d’automne et nous n’avons pas été déçus. Nous avons suivi la route touristique du champagne qui nous a fait traversé de charmants villages champenois pendant 20 min jusqu’à arriver à celui de Verzenay. Le panorama est assez insolite car vous pouvez apercevoir se dresser au milieu des vignes un phare et sur la colline d’en face un moulin.

Le phare abrite l’écomusée de la vigne. Pour y accéder il faut emprunter une passerelle au coeur des vignes à coté desquelles sont placées des stèles pour renseigner à quelles maisons ces récoltes sont destinées. Nous n’avons pas pu visiter le musée ni gravir les 101 marches du phare pour admirer la vue mais le Rital a tout de même pu savourer une bonne coupette de champagne au soleil face aux vignes.

Quant au moulin, il s’agit d’une propriété de la maison G. H. Mumm classée monument historique mais qui ne se visite malheureusement pas. Cependant la petite balade autour du moulin et la pause photo s’imposent.

verzenay2 verzenay1 verzenay3 verzenay4 verzenay5 verzenay6 verzenay7 verzenay8 verzenay9

Le Phare de Verzenay – 51360 VERZENAY

verzenay10

Le moulin de Verzenay

Et vous, vous connaissez Reims et ses alentours ?

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Laissez-moi un commentaire, j'adore vous lire