Road trip dans le sud-ouest #1: St Emilion et Bayonne

blogDSCF0896

« Errer est humain, flâner est parisien », cette citation de Victor Hugo c’est un peu la devise de ce blog et elle prend aujourd’hui tout son sens.

Je suis encore sonnée après le choc de ces derniers jours. Je ne trouve pas les mots pour exprimer mon effroi devant l’Horreur mais je ne peux pas non plus faire l’impasse sur ce qui s’est passé. Toutes ces victimes, tous ces blessés cela aurait pu être mes amis, cela aurait pu être moi et c’est en quelque sorte le cas : c’est NOUS. J’ai eu la chance de ne pas être touchée directement par cette tragédie mais je n’en reste pas moins profondément meurtrie et abasourdie.

En tout cas, si c’est notre art de vivre qu’ils attaquent je leur souhaite bon courage car la France est un pays épicurien où l’on aime profiter de la vie et des bonnes choses et rien ne pourra jamais changer cela. Alors oui bien sûr je continuerai à flâner dans Paris, à partager un bon verre de vin en terrasse avec mes amis, à m’en mettre plein la panse dans les restaurants (et je retournerai au Petit Cambodge bien sûr, cet endroit que j’aime tant dont je vous avais parlé ici), à danser et chanter à tue-tête en salle de concert (bon par contre je vais faire l’impasse sur les matchs, je ne suis pas une grande fan de sport hi hi). Je vais continuer de vivre, car même si c’est difficile, c’est la seule façon de réagir face à tant de haine. Je vais m’arrêter là car j’ai peur d’être maladroite mais j’avais besoin de partager avec vous ces quelques mots.

En tout cas le moins que l’on puisse dire c’est que nous avons vécu à 100% lors de notre road trip en amoureux dans le sud-ouest il y a deux semaines pour fêter mes 30 ans. En 5 jours nous avons visité 7 villes et parcouru près de 2000 km dans cette nouvelle Fiat 500 de couleur mint prêtée par Motorvillage ! Un voyage pas de tout repos (surtout pour le Rital qui a conduit presque tout le temps) mais dont je vais me souvenir longtemps tellement c’était génial !

blogDSCF0968

Voici notre itinéraire : St Emilion, Bordeaux, Biarritz, Bardenas (Espagne), San Sebastian (Espagne), Bayonne pour terminer par Sarlat.

Ce premier article sera consacré à St Emilion et très brièvement à Biarritz et Bayonne où nous n’avons fait que passer.

Itinéraire

On commence donc par St Emilion que je voulais à tout prix voir après en avoir entendu tellement de bien et en plus mon vin préféré est le St Emilion. Je ne me suis pas trompée car cette petite cité médiévale est absolument charmante surtout en automne avec ces vignes de couleur dorée qui ont l’air de s’embraser à cette période de l’année. Magnifique !

blogDSCF0888

Quel bonheur de se promener dans les vignes par ce temps exceptionnel (25°c) qui m’a permis de ne pas porter de collants ce jour-là. Vous vous rendez compte, un 7 novembre !!!

blogIMG_1267 blogDSCF0899 blogDSCF0907 blogDSCF0909 blogDSCF0911 blogDSCF0891blogDSCF0914

J’ai tout particulièrement aimé le Cloître des Cordeliers, un magnifique vestige composé d’une église, d’un cloître, d’un jardin, d’un chai, d’une cave, d’une cour et d’un corps de logis. Le domaine possède également un bar à vin où il est possible de déguster dans ce cadre exceptionnel des vins pétillants élaborés dans les caves du cloître.

blogDSCF0921 blogDSCF0926 blogDSCF0931 blogDSCF0932

Le Cloître des Cordeliers2 bis Rue de la Porte Brunet, 33330 SAINT-EMILION

blogDSCF0938 blogDSCF0939blogDSCF0946 blogDSCF0951

Ci-dessus la Fontaine du Roi, ce lavoir était réservé aux lavandières des quartiers riches et ci-dessous la Fontaine de la Place, un lavoir réservé aux buandières des zones populaires.

blogIMG_1285 blogDSCF0952 blogDSCF0955 blogDSCF0957 blogDSCF0960 blogDSCF0963 blogDSCF0965

Après avoir visité St Emilion on a dormi et visité Bordeaux dont je vous parlerai la semaine prochaine. On avait ensuite quelques heures de libre avant de devoir prendre la route pour l’Espagne. On voulait voir la mer donc on avait pour idée d’aller sur la plage la plus proche mais finalement le Rital a proposé Biarritz pour nous rapprocher de l’Espagne. On est arrivé vers 16h et le thermomètre affichait 27°C, le rêve ! J’ai donc échangé mon pantalon contre un short et on a joué comme des gamins sur la plage jusqu’au coucher du soleil, le rêve absolu !

blogDSCF1138 blogDSCF1141blogIMG_1404 blogDSCF1143 blogIMG_1410 blogDSCF1157 blogDSCF1154 blogDSCF1156 blogDSCF1163

Après l’Espagne (dont je vous parlerai dans un 3e article), on s’est arrêté à Bayonne avant d’aller à Sarlat. Mais quelle belle ville, je suis tombée complètement sous le charme de cette ville si colorée et joyeuse qui m’a étrangement fait penser à la ville de Bâle en Suisse (dont je vous avais parlé ici). J’ai très envie de revenir pour en voir plus en tout cas.

blogDSCF1314 blogDSCF1315 blogDSCF1326 blogDSCF1333 blogDSCF1335 blogDSCF1338 blogDSCF1341 blogDSCF1344 blogDSCF1345 blogDSCF1352 blogDSCF1356

Voilà pour ce premier épisode, rendez-vous la semaine prochaine pour un article consacré à Bordeaux.

Bon week-end les amis et n’oubliez pas, c’est notre union qui fait notre force. Comme le dit si bien Cachemire et soie dans ce bel article que je vous invite à lire : « Chaque fois que nous cédons à la peur, à l’angoisse, à la colère ou à la haine, nous devenons LEUR arme. C’est exactement ce qu’ils attendent de nous. Ne devenons jamais leur arme.« 

21 Commentaires

Laisser un commentaire

Laissez-moi un commentaire, j'adore vous lire