Noël en Alsace hors des sentiers battus

lemoulin6

Au moment des fêtes de fin d’année beaucoup de gens vont passer le week-end en Alsace et plus particulièrement à Strasbourg pour s’imprégner de l’ambiance de Noël et faire la tournée des marchés de Noël mais il n’y a pas que Strasbourg qui vaille le coup, et le nord de l’Alsace alors ? Let’s go !

Tout d’abord, voici la vidéo pour se mettre direct dans l’ambiance :

Gundershoffen :

On commence notre petit périple alsacien par l’hôtel où nous avons séjourné dans une petite ville qui porte le nom de Gundershoffen (à tes souhaits) à 40 km de Strasbourg. Comme je vous le dis souvent je préfère en général les B&B aux hôtels car ce sont des endroits souvent plus chaleureux et l’on s’y sent facilement chez soi. Il y a pourtant des hôtels qui allient le charme, le confort et une atmosphère chaleureuse et L’Hôtel Le Moulin est de ceux-là (au même titre que Le Manoir St Michel à Fréhel en Bretagne dont je vous avais parlé ici). Il s’agit d’un ancien moulin comme son nom l’indique au milieu d’un magnifique jardin traversé d’une rivière, le cadre est exceptionnel ! On a l’impression d’être plongé dans un conte de Noël !

lemoulin13 lemoulin8 lemoulin2 lemoulin4 lemoulin5 lemoulin9

Le petit déjeuner est royal (digne d’un 4 étoiles et encore on peut même être déçu par les 4 étoiles), on est bien loin des petits déj tristes d’hôtel, les confitures sont faites maison, tous les produits sont frais et le tout est joliment présenté. Je suis tombée amoureuse de la vaisselle !

lemoulin14petitdejlemoulin1

Quant aux chambres elles sont à l’image du reste de l’hôtel. On avait la chambre prénommée « La chambre de Camille » (135€/nuit), à la fois rustique et coquette, on se serait cru dans un chalet, j’adore !

lemoulin7

Bref vous l’avez compris, j’ai été complètement conquise par le lieu, mais qui ne le serait pas ? Qu’est-ce que j’aime ce genre d’endroits et là aussi le personnel était adorable ! Bref, c’est l’endroit idéal pour un week-end en amoureux.

lemoulin12lemoulin10

Hôtel Le Moulin – 7 rue du Moulin – 67110 GUNDERSHOFFEN

A 300 mètres de l’hôtel il y a un très bon restaurant : Le Cygne. On a goûté la poêlée de gambas, julienne de légumes au sésame grillé, vinaigrette à la cacahuète, la poire de boeuf en 2 cuissons, croute de moelle persillée, déclinaison de choux-fleurs, jus de cuisson au vin rouge et le moelleux mandarine, soupe de fruit, sorbet aux fruits exotiques. Bon appétit !

lecygne1lecygne3 lecygne4lecygne

Le Cygne – 5 Grande Rue – 67110 GUNDERSHOFFEN

Wissembourg :

Découvrons maintenant les villes alentours. On avait loué une voiture à la gare de Strasbourg et on a pu ainsi profiter de ces magnifique paysages de forêt.

C’est à Wissembourg que nous nous sommes arrêtés, une mignonne petite ville médiévale de 8000 habitants. On a admiré les jolies façades joliment décorées pour les fêtes, bavé devant les vitrine de la pâtisserie Au petit Kougelhopf et dévoré un délicieux kouglof (20 rue Nationale), flâné le long de la rivière Lauter, sans oublier bien sûr de jeter un oeil au marché de Noël et on a même chiné dans une brocante.

wissembourg1 wissembourg3 wissembourg6wissembourg8wissembourg10 wissembourg11 wissembourg7wissembourg4 wissembourg13

Cleebourg :

Loin de moi l’idée de vouloir passer pour une alcolo mais le Rital et moi on apprécie de plus en plus le bon vin et on est fasciné par le monde du vin, on prend beaucoup de plaisir à discuter avec des passionnés (et on ne crache pas sur les dégustations bien entendu et on ne crache pas le vin dans le crachoir non plus c’est du gâchis hi hi). On a donc fait une visite privée des caves de Cleebourg avec le directeur en personne.

cleebourg

Sur ce grand tonneau il y a écrit : « Tu bois, tu meurs. Tu ne bois pas, tu meurs quand même. » :D

cleebourg1

On a terminé cette visite par une dégustation enfin après 12 verres, je ne sais pas si on peux encore parler de dégustation ! :) Pinot blanc, pinot noir, pinot gris, crémant, riesling, Gewürztraminer, muscat, sylvaner… on a tout goûté ! On était censé rester 1h et finalement on est resté 2h30 ! Je comprends mieux maintenant pourquoi lorsqu’en arrivant quand on lui a dit qu’on avait 1h devant nous et donc qu’on était large il nous a répondu « Oh avec les vins on ne sait jamais. » Mais faut dire qu’on en a bu « que » 12 parce qu’on a dit stop, sinon on aurait probablement fini en roulant sous le bar. On a passé en tout cas un super moment en sa compagnie et les vins étaient tellement bons qu’on est reparti avec 9 bouteilles !

cleebourg2 cleebourg3

Cave de Cleebourg – route du Vin – 67160 CLEEBOURG

Hunspach :

Vous connaissez Hunspach ? Ce village est classé parmi les plus beaux villages de France et au premier coup d’oeil on comprend pourquoi. L’unité architecturale est remarquablement préservée, on aperçoit que des maisons blanches à colombages et c’est pas commun, surtout en Alsace où l’on a aperçu un bon nombre de maisons peintes de couleurs criardes. Le village est minuscule, on peut facilement faire le tour à pied mais les maisons se ressemblant toutes, on peut avoir du mal à retrouver son chemin.

hunspach1 hunspach2hunspach4hunspach7 hunspach6

Hunspach, le pittoresque à l’état pur !

Betschdorf :

Nous n’avons rien vu de Betschdorf car il faisait nuit noire, nous sommes seulement allés voir Winkel Art, une exposition/brocante de décos de Noël logée dans les dépendances d’une ancienne exploitation agricole. On se serait cru dans la caverne du Père Noël ! Si on était venu en Alsace en voiture et pas en train (et si on n’avait pas déjà acheté 9 bouteilles de vin), on serait bien reparti avec 2,3 choses je pense. Il y avait de très jolies choses.

winkelart winkelart1

Winkel Art – 8 rue des Francs – 67660 BETSCHDORF

Niederbronn-les-Bains :

Quatrième ville : Niederbronn-les-Bains. Je ne vais pas vous mentir, c’est la ville parmi celles visitées que j’ai le moins aimée. J’ai trouvé qu’elle n’avait pas autant de charme et qu’elle manquait d’âme par rapport aux précédentes mais c’est peut-être lié au fait que c’est une plus grande ville. En plus on n’est pas resté longtemps donc peut-être qu’on ne lui a pas laissé sa chance mais j’ai tout de même repéré de bien jolies façades et l’esprit de Noël était bien toujours présent.

maisonwahou

Regardez cette incroyable maison repérée sur le chemin !

niederbronn niederbronn1niederbronn2 dogs

Haguenau :

Terminons avec quelques photos de la ville d’Haguenau qui est la 4e ville la plus grande d’Alsace. Je me rends compte que je préfère souvent l’ambiance et le charme qui se dégagent des petits villages comparés aux villes mais l’architecture à Haguenau y est très belle et ce jour-là cela grouillait de familles enivrées par les fêtes de fin d’année.

haguenau haguenau1 haguenau2 haguenau3dog

Enfin, impossible de visiter une région sans manger local et qui dit local dit flammekueche et choucroute pardi !

flammekueche choucroute

Avant de reprendre notre train direction Paris, on a fait un bain de foule en passant quelques heures dans la capitale de Noël j’ai nommé Strasbourg. Cette ville en cette période est à voir, l’atmosphère y est vraiment unique.

strasbourg

Alors qu’avez-vous pensé du nord de l’Alsace ? Vous connaissiez ? Il y a tellement de belles choses à voir dans la région, on reviendrait bien avec Sticky la prochaine fois pour se faire des randonnées comme l’ont fait les copines d’Overways : Anne, Laura et Alice (ces nanas sont tellement talentueuses, c’est presque indécent)  ! Merci Tourisme Alsace pour cette découverte de l’Alsace hors des sentiers battus et pour cette plongée au cœur de Noël !

C’est le moment pour moi de vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année et de vous remercier car si j’ai l’occasion de faire d’aussi jolies flâneries c’est bien grâce à vous et je ne vous remercie pas assez alors MERCI !!!

lemoulin11

Noyeux Joël mes ami(e)s flâneurs et flâneuses !

7 Commentaires

  • Marjorie dit :

    Pour avoir vécu deux ans en alsace, forcément, j’adore ! Ces photos sont pleines d’une grande nostalgie pour moi, surtout à cette période de l’année où l’atmosphère de Noël est omniprésente.
    Merci pour ce joli article :-)

  • Laura dit :

    C’est chouette de découvrir ce que vous avez eu l’occasion de voir :) En tout cas, une chose est sûre, les Alsaciens n’y vont pas à moitié pour les décorations de Noël.
    Beau réveillon Aurélie et merci encore pour tes gentils mots !

    • Aurélie dit :

      Merci Laura, oui c’est clair qu’en Alsace on sait célébrer Noël comme il se doit et cela fait du bien car je trouve qu’à Paris justement on n’est pas à la hauteur, surtout comparé aux autres grandes capitales européennes.

  • marionromain dit :

    Quel joli tour d’Alsace !
    J’ai passé un week-end à Strasbourg au début du mois de décembre, c’était la première fois que je profitais de l’ambiance de Noël dans cette région, et j’en suis bien sûr repartie complètement émerveillée ! Belle année à toi !

  • Laurane dit :

    Féerique ! Ça donne envie d’être (déjà) de nouveau à Noël, haha !
    Vous avez eu un super temps !
    Découvrir Strasbourg et l’Alsace en général en décembre, fait parti de ma bucket list !

    Bonne continuation :)

    Laurane.
    http://aboutlaurane.blogspot.com

Laisser un commentaire

Laissez-moi un commentaire, j'adore vous lire