Road trip dans le sud-ouest #2 : Bordeaux

blogDSCF0836

Si l’on a décidé de faire ce road trip c’était principalement pour aller à Bardenas en Espagne mais aussi pour enfin découvrir Bordeaux, « la ville préférée des Français. »

Comme je vous l’ai déjà dit, je connais finalement très mal mon propre pays. Les plus grandes villes de France sont donc pour moi pour la plupart encore inconnues à part Lille où j’ai fait toutes mes études (vous pouvez retrouver l’article ici) et Nice où je suis allée plusieurs fois durant l’été (vous pouvez retrouver l’article ici). Je n’ai par exemple seulement découvert Lyon qu’il y a de cela même pas 2 ans, la honte (vous pouvez retrouver l’article ici). Il était désormais grand temps de découvrir Bordeaux dont on m’a dit tant de bien !

La ville :

Je comprends pourquoi Bordeaux est une ville si prisée, que ce soit pour son architecture, sa localisation ou sa gastronomie. Je n’ai qu’un seul regret, à avoir voulu visiter un maximum de villes en seulement 5 jours on a finalement passé très peu de temps à Bordeaux (la matinée de samedi et la matinée de dimanche + le début d’après-midi). J’ai l’impression d’avoir simplement survolé la ville et du coup je suis assez frustrée. J’espère que vous, mes amis Bordelais qui me lisez, vous ne serez pas trop déçus par cet article, j’aurais vraiment aimé en faire un à l’image de cette magnifique ville mais le manque de temps aura joué contre nous. Il faut vraiment qu’on revienne l’année prochaine pour consacrer un week-end entier à Bordeaux. Voici tout de même quelques photos prises de la ville avec une météo encore une fois exceptionnelle (25°C les amis !). Merci Florence, tu as été une guide parfaite ! :)

blogDSCF0833blogDSCF0834

Place des Quinconces (la plus grande place d’Europe)

blogDSCF0835

blogDSCF0839

centre commercial Les Grand Hommes, offert par la reine d’Angleterre

blogDSCF0854blogDSCF1095 blogDSCF0867 blogDSCF1065blogDSCF0842

Cours de l’Intendance

blogDSCF0882blogDSCF0853 blogDSCF1071

place du Parlement

blogDSCF1074 blogDSCF1081 blogDSCF1085

la place de la Bourse et le miroir d’eau

blogDSCF1093

les quais

blogDSCF1062

place Camille Julian

blogIMG_1230

Les adresses :

Notre Airbnb :

Voici le magnifique loft bordelais dans lequel nous avons dormi 2 nuits. Elle n’est pas folle cette verrière ? J’en rêve ! L’appartement était très confortable, avec une déco qui invite au voyage et une terrasse donnant sur un charmant jardin. Tout était parfait ! En plus notre hôte nous avait laissé de quoi prendre notre petit déjeuner dont un pot de miel fait maison fabuleux ! Plus de photos et d’infos ici.

blogDSCF1054 blogDSCF0827blogDSCF0990

Les canelés de Baillardran :

Impossible d’aller à Bordeaux sans manger des canelés bien sûr, en plus le Rital et moi on en raffole ! On a beau n’être resté que 2 jours sur Bordeaux, on en a mangé autant que l’on pouvait ! On a été chez Baillardran. Il existe 9 points de vente à Bordeaux. Nous avons été à celui Cours de l’Intendance et Place des Grands Hommes. Un délice !

blogDSCF0868 blogIMG_1245

Bar à vin du CIVB :

Le samedi midi on a pris l’apéro au Bar à vin du CIVB (Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux) qui se trouve au rez-de-chaussée de la Maison du Vin. Tout d’abord le lieu avec son mobilier design, ses hauts plafonds, ses vitraux et son mur de bouteilles est juste magnifique ! Ensuite le personnel est sympathique et de très bon conseil. On a donc dégusté un bon Bordeaux avec une planche de fromage et de charcuterie à un prix tout à faire raisonnable. Tchin tchin Afflelou !

blogDSCF0856 blogDSCF0858 blogDSCF0862

Bar à vin du CIVB - 1 Cours du 30 juillet – 33000 BORDEAUX

La Cagette :

On a énormément galéré pour trouver un resto où il restait encore de la place pour dîner le samedi soir. Faut dire aussi qu’on a commencé à appeler les restaurants pour réserver le samedi après-midi. Oui, on aurait sûrement dû mieux s’organiser (surtout qu’on avait déjà connu la même chose à Lyon). A force de demander des conseils à droite et à gauche on a terminé à La Cagette, une petite cantine tendance aux produits locaux. Ce n’était pas le restaurant bordelais du terroir que l’on recherchait initialement mais on a très bien mangé ! Merci Sabine pour la reco !

blogDSCF0979

La photo ci-dessous provient du site oubruncher.com. Il faisait trop sombre je n’ai pas réussi à faire une jolie photo.

1677_1

La Cagette - 8 Place du Palais – 3300 BORDEAUX

Jamon Jamon :

Là encore cela n’a rien de typiquement bordelais mais on cherchait à prendre un apéro avant de manger et on s’est donc installé chez Jamon Jamon pour déguster un bon verre de vin rouge en partageant des pintxos (sortes de tapas).

blogDSCF0970

Jamon Jamon – 2 rue Louis Combes – 33000 BORDEAUX

Le Magasin Général :

Mon adresse coup de cœur c’est le Magasin Général, un lieu rempli du charme de la récup composé d’une épicerie et d’un restaurant. Le restaurant propose des produits principalement issus de l’agriculture bio et de l’approvisionnement local. Vous pouvez y déjeuner ou y dîner toute la semaine et le dimanche y bruncher de 11h30 à 15h. On a testé le brunch et on a adoré car c’est un buffet bien garni qui vous attend dans de grosses casseroles de toutes les couleurs (salade, fromage, charcuterie, œufs, bacon, légumes, soupe, gâteaux maison…) et bien sûr le tout à volonté ! Un endroit donc à la fois branché et convivial. La prochaine fois je testerais bien le brunch de chez Plume dont tout le monde parle.

blogDSCF1125 blogDSCF1121 blogDSCF1123 blogDSCF1113 blogDSCF1111 blogDSCF1115 blogDSCF1099

Et à l’extérieur c’est tout aussi chouette car c’est un hangar désaffecté qui a été réaménagé avec des matériaux de récupération pour y permettre l’exercice de pratiques culturelles et sportives urbaines comme le skate ou le street art.

blogDSCF1100blogDSCF1098blogDSCF1096 blogIMG_1379

Magasin GénéralBâtiment Nord – Rez de Chaussée, 87 Quai des Queyries, 33100 Bordeaux

Lodge :

On m’avait recommandé ce magasin mais n’ayant pas eu le temps d’y aller samedi, il était malheureusement fermé le dimanche. J’ai cependant déjà bavé sur la vitrine ! On m’avait aussi recommandé d’autres magasins dans cette rue-là : Cantik, Nez insurgé… Je vais me faire une liste des endroits à tester la prochaine fois qu’on revient à Bordeaux. :)

blogDSCF1068

Lodge – 6 rue du Pas-Saint-Georges – 3300 BORDEAUX

Pop up store Maison Nordik :

Je ne sais pas si vous vous souvenez de la boutique parisienne de déco scandinave Maison Nordik dont je vous avais parlé ici ? Ils ont ouvert une boutique éphémère du 3 novembre au 31 décembre 2015 à Bordeaux qui se trouve au 22 rue Mably. Je suis tombée dessus par hasard et tout comme la boutique parisienne, j’avais envie de tout acheter.

blogDSCF0878 blogDSCF0877

Pop up store Maison Nordik – 22 rue Mably – 3300 BORDEAUX

Made in vintage :

Voici une autre boutique découverte au hasard d’une flânerie dans la ville : Made in Vintage. C’est une caverne d’Ali Baba 100% vintage où il y fait bon chiner.

blogDSCF0849 blogDSCF0852

Made in vintage – 3 place Jean Jaurès – 3300 BORDEAUX

Rendez-vous la semaine prochaine pour la 3e étape de notre road trip avec Bardenas et San Sebastian En attendant vous pouvez retrouver le 1er article sur St Emilion, Biarritz et Bayonne ici. Bon week-end à vous mes amis flâneurs et n’hésitez pas à me laisser en commentaires vos bonnes adresses bordelaises pour ma prochaine flânerie là-bas (surtout de bons restos bordelais du terroir si vous en connaissez).

26 Commentaires

Laisser un commentaire

Laissez-moi un commentaire, j'adore vous lire