A la découverte de Brive : la gastronome #1

blogDSCF8024

Il y a 2 semaines,  je me suis rendue à Brive-La-Gaillarde après avoir été invitée par We like travel et l’Office de Tourisme de Brive pour un week-end 100% gaillard ! J’ai beau avoir habité en France presque toute ma vie, je me rends compte que je connais finalement très mal mon pays ! Oui je sais, lorsque j’ai des vacances j’ai tendance à partir à l’étranger mais pourquoi partir si loin quand on a un si beau pays ?!

Grâce à ce blog, j’ai désormais l’occasion de découvrir des endroits que je ne connaissais pas du tout comme l’Eure (dont je vous ai parlé ici et ) ou bien encore le Cap d’Agde dont je vous parlerai plus tard. J’avoue que de moi-même je n’aurais jamais pensé à aller à Brive. C’est donc en totale touriste que je suis arrivée vendredi soir rejoindre mes acolytes de voyage Denis et Sophie (ne pouvant pas prendre une journée de congé j’ai malheureusement loupé la journée du vendredi dont la virée en combi VW, ah tristesse!).
Petit résumé en images de ce week-end 100% Gaillard.

Où dormir ?

Coup de cœur monumental pour Le Miel des Muses qui est l’appellation poétique d’un vin liquoreux produit en Corrèze mais c’est aussi la maison d’hôtes où nous avons séjourné.
A 300 mètres de la gare et du centre historique de Brive, il a fallu 18 mois à Daniel et Sophie pour reconvertir une ancienne quincaillerie industrielle en maison d’hôtes à la décoration raffinée. Le résultat est plus que réussi car cette maison de 5 chambres a été classée parmi les 200 plus belles chambres d’hôtes de France par Le Figaro Magazine !

blogDSCF7822 blogDSCF7816
Je suis tombée sous le charme de ma chambre (la Savennière) de 80 m2 soit plus grande que mon appartement, alliant espace, confort et design. La première chose que j’ai dite en rentrant dans la chambre a été « Euh cette chambre n’est pas que pour moi, si ?! » Et regardez-moi cette superbe baignoire à pieds de lion, difficile de résister à l’envie de se prélasser dans un bon bain moussant  ce que je me suis empressée de faire avec une tasse de thé : le bonheur assuré (c’est tellement rare les baignoires dans les appartements parisiens) !

blogDSCF7789blogDSCF7799 blogDSCF7790 blogDSCF7793 blogDSCF7795 blogDSCF7798

En plus de cela, ma chambre donnait directement sur cette charmante terrasse où nous prenions nos petits-déjeuners, petits déjeuners copieux avec des produits régionaux de qualité. Et en ce qui concerne l’accueil il était soigné et chaleureux et les prix sont plus que raisonnables (entre 90€ et 110€ la chambre) ! Un lieu authentique, charmant et chaleureux comme je les aime !

blogDSCF7807 blogDSCF8012blogDSCF7811 blogDSCF7815 blogDSCF7821

Le Miel des Muses – 21 avenue Jean Jaurès – 19100 BRIVE

Que faire ?

Après une bonne nuit de sommeil, qu’est-ce que le Gaillard aime faire et où va-t-il manger ? Suivons-le !

La ville :

On flâne au hasard dans les rues de la ville et on lève le nez pour admirer son architecture qui finalement nous rappelle parfois Paris.

blogDSCF7841 blogDSCF7842 blogDSCF7844 blogDSCF7850 blogDSCF7899  blogDSCF8013 blogDSCF8014blogDSCF7966

On se rend à l’Office de tourisme et on monte tout en haut du château d’eau qui offre un point de vue idéal sur le centre historique. A l’intérieur du château d’eau, il y a même une expo instagram, ils sont drôlement connectés ces Gaillards ! Et vous savez qui est Briviste et nous a rejointes ? Anne-Laure plus connue sous le nom de latelierdal (d’ailleurs elle vient d’ouvrir son blog, allez jeter un oeil) ! On se suivait sur IG depuis un petit moment déjà mais on n’avait encore jamais eu l’occasion avant ce jour de se rencontrer. J’étais ravie, c’est une nana trop chouette !

blogDSCF8019blog20150620_141904

Le marché :

Samedi c’est jour de marché et donc comme tout bon gaillard qui se respecte on s’y rend pour acheter des bonnes spécialités régionales et on n’hésite pas à faire des dégustations de bon matin. A 10h du matin on a ainsi eu l’occasion de goûter une figue fourrée au foie gras (ils font aussi des pommes fourrées au foie gras) accompagnée d’un petit verre de vin blanc, plusieurs sortes de fromages et le tourtou (une crêpe de sarrasin) avec des rillettes ! Inutile de vous préciser qu’on avait pourtant pris un petit-déjeuner copieux 1h avant mais on est Gaillard ou on ne l’est pas !

blogDSCF7865blogDSCF7859 blogDSCF7861 blogDSCF7870 blogDSCF7881

La chocolaterie Lamy :

Après avoir mangé tout cela le Gaillard aime finir sur une note sucrée et donc direction la chocolaterie Lamy pour un atelier confection de chocolats avec Eric Lamy lui-même et ses fils. Eric Lamy est un véritable artisan chocolatier car il fait tout lui-même, rien n’est industriel. Vous pouvez d’ailleurs l’admirer à l’oeuvre dans son atelier de fabrication visible de la rue car complètement vitré.

blogDSCF7904blog20062015-_MG_6209 blogDSCF7942blogDSCF7959

Le Gaillard se préoccupe des enjeux de notre société et aime ainsi se poser les bonnes questions.

blogDSCF7949

Chocolaterie Lamy – 5 rue de l’Hôtel de ville – 19100 BRIVE

La distillerie Denoix :

Histoire de bien faire passer toute cette boustifaille, le Gaillard aime terminer par une goutte (ou 2) de liqueur.  Il est donc temps de faire une visite de la distillerie Denoix, l’une des plus anciennes de France. Depuis 1839, la famille Denoix (au nom prédestiné) perpétue la fabrication ancestrale de liqueurs et d’apéritifs du terroir depuis 4 générations en utilisant des alambics et des chaudrons en cuivre. Leurs spécialités : la Suprême Denoix (liqueur de noix),  le Quinquinoix (apéritif à base de vin et de jus de noix vertes) et la moutarde violette de Brive (faite à base de raisin). Les visites et dégustations sont libres et gratuites et sont faites par la petite-fille du fondateur. Plus d’infos ici. A la vôtre !

blogDSCF8046 blogDSCF8058blogDSCF8068

La Distillerie Denoix – 9 boulevard du Maréchal Lyautey – 19100 BRIVE

Où manger ?

Oui parce que tout ce dont je vous ai parlé avant n’était en réalité qu’une mise en bouche, les choses sérieuses commencent maintenant car le Gaillard est un bon vivant ! J’ai l’impression de n’avoir fait que manger pendant 2 jours et n’avoir parlé que de ça, ce qui n’est clairement pas pour me déplaire car pour moi le meilleur moyen pour découvrir une région c’est dans l’assiette ! J’étais ravie de faire ce week-end avec d’autres ventres sur pattes. En tout cas j’adore le canard et j’ai donc été plus que comblée car le canard est la spécialité de la région et donc on y a eu droit sous toutes ses formes : magret, confit, foie gras, canette…

Un singe en hiver :

Le Gaillard aime se rendre dans cette nouvelle adresse où l’on y sert de bonnes tapas ibériques mais également 100% Gaillardes !

Un Singe en Hiver – 1 rue de la République – 19100 BRIVE

Le Comptoir St Sernin :

Le Comptoir St Sernin jouxte Le Miel des Muses et est tenu par les mêmes proprios. Là aussi il s’agissait d’une quincaillerie transformée en brasserie style bistrot. Il est dans la continuité de la maison d’hôtes car on y retrouve une ambiance authentique et vintage où la récup est de mise. Dans les assiettes on déguste de bons produits régionaux accompagnés de bons vins de la cave.

blogDSCF7829 blogDSCF7831 blogDSCF7833 blogDSCF7839 blogDSCF7992

blogDSCF8006

Le Comptoir St Sernin – 21 avenue Jean Jaurès – 19100 BRIVE

En cuisine :

En Cuisine est mon coup de cœur (ainsi que celui de mon estomac) ! De l’extérieur ce resto ne paye pas de mine, il a l’air assez quelconque. A l’intérieur également il ne laisse rien présager d’incroyable mais c’est dans l’assiette que la magie opère ! On ne s’attendait pas à manger des plats aussi savoureux et aussi bien préparés, on s’est régalé de la pré-entrée jusqu’au post-dessert ! On n’en croyait pas nos papilles, surtout que les prix étaient ceux d’un bistrot parisien classique pour une cuisine digne d’un restaurant étoilé ! Je pourrais revenir à Brive rien que pour ça !

blogDSCF8127

Meilleur espadon jamais mangé de ma vie !

blogDSCF8135 blogDSCF8141 blogDSCF8142 blogDSCF8152

En Cuisine – 39 avenue Edouard Herriot – 19100 BRIVE

Le Gaillard c’est vrai est gastronome mais il est également bucolique car il aime flâner dans les jardins et se rafraichir au bord du lac. A la semaine prochaine pour un second épisode Gaillard !

Merci à l’Office de Tourisme de Brive et We like travel pour ce parfait week-end gastronomique !

blog21062015-_MG_6422

11 Commentaires

Laisser un commentaire

Laissez-moi un commentaire, j'adore vous lire