Ciao Milano !

blogDSCF7181

J’ai souvent l’occasion d’aller à Milan ces 5 dernières années. Milan représentant une partie importante de ma vie, il me semblait normal de vous en parler enfin.

Milan n’est certes pas la plus belle ville d’Italie, c’est une ville très industrielle car c’est la capitale économique mais c’est une ville culturellement très riche et vivante qui mérite d’être visitée. Après tout, c’est aussi l’une des capitales de la mode aux côtés de Paris, Londres et New-York. Cependant je dois bien avouer que je n’ai jamais vraiment fait de shopping là-bas… Qu’est-ce que j’y fais alors ? Je mange bien sûr et je flâne ! Mais où ça ? Seguitemi ragazzi !

Où flâner ?

Je ne vais rien vous révéler de très original. Il faut bien sûr aller sur la Pizza del Duomo, la place principale de Milan, où se trouve le majestueux Duomo, 3e plus grande église du monde après San Pietro de Rome et la cathédrale de Séville. Du haut du Duomo vous avez une superbe vue sur toute la ville.

blogDSCF7198

blogDSCF7183

piazza del Duomo

blogIMG_0688

vue du haut du Duomo

S’y trouve aussi la sublime Galleria Vittorio Emmanuele II constituée d’une impressionnante verrière surplombant deux galeries. Elle relie la Piazza del Duomo et la Scala (le théâtre opéra le plus connu du monde).

blogDSCF7179

blogDSCF0159

blogDSCF7232

blogDSCF0156

Piazza della Scala

En bon touriste, allez dans la galerie écraser les organes génitaux du taureau avec votre talon droit en effectuant 3 tours sur vous-même, il paraît que ça porte chance. D’ailleurs vous verrez, il y a souvent un attroupement de touristes autour.

blogDSCF7234

Derrière la Scala se trouve le vieux quartier de Brera, mon quartier préféré car à l’écart de l’agitation de la ville : un dédale de ruelles, de boutiques d’antiquités et de magnifiques balcons fleuris. Juste à côté se trouve via Montenapoleone, quartier chic de Milan avec ses magasins de luxe, ses hôtels particuliers et ses petites cours privées.

blogDSCF7072

blogDSCF7078

blogDSCF7241

blogDSCF7053

blogDSCF7064

blogDSCF0144

blogDSCF0146

Non loin du quartier de Brera s’élève le Castello Sforzesco, forteresse militaire du XIVe transformée en résidence par les ducs de Sforza au XVe siècle. Aujourd’hui ce gigantesque bâtiment est le siège de plusieurs musées d’art et d’histoire.Les Navigli sont les derniers canaux artificiels existant encore dans la ville. Il est très agréable de s’y promener, surtout le jour des antiquaires (un dimanche par mois) ou de venir y prendre un verre le soir.

blogCIMG1703

Où shopper ?

Question shopping ce n’est pas tout à fait vrai, j’en fais mais du shopping alimentaire principalement ! :p Pour trouver de bons produits italiens, je vous conseille d’aller faire un tour chez Peck, le temple de la gastronomie italienne. Un supermarché chic avec de bons produits italiens et même un restaurant.

blogDSCF7219

Peck – via Spadari, 9 – Milano

Depuis peu vous trouverez un Eataly à Corso Como.

blogDSCF6987

blogDSCF6993

Corso Como

Il y a quelques années, j’étais allée à celui de Turin que j’avais adoré. Un peu déçue par la l’aménagement de celui-ci qui n’est pas aussi chic et qui a des allures de supermarché mais les produits restent de haute qualité et vous pouvez trouver tous les ustensiles et livres de cuisine sur 4 étages. Vous pouvez également manger sur place une glace, boire un bon café ou déguster une planche de fromage et charcuterie, un peu à la façon de Lafayette Gourmet. En dehors de l’Italie, Eataly est également aux USA (NYC et Chicago), au Japon, à Dubaï et en Turquie.

blogDSCF6998

blogDSCF7010

Eataly - Piazza XXV Aprile, 10 – Milano

Sinon pour du shopping fringues : la Rinascente (les Galeries Lafayette locales) ou le quartier chic de Via Montenapoleone où se trouvent tous les magasins de luxe tels que Prada, Gucci et tutti quanti… Enfin en dehors de la ville un magasin d’usine Fratelli Rossetti où j’ai acheté il y a quelques années les bottes de ma vie (Vai Cantu, 24 – Parabiago).

blogDSCF3221

Pour ce qui est du shopping déco, j’ai découvert le week-end dernier Cargo qui est incroyable ! Tout d’abord c’est immense (4 étages) et vous y trouvez absolument TOUT pour la maison.

blogDSCF7097

blogDSCF7099

blogDSCF7100

blogDSCF7103

blogDSCF7107

Ce que j’ai le plus aimé c’est l’étage consacré aux plantes avec cette fontaine industrielle et toutes ces plantes grasses (oui je développe une nouvelle passion pour les plantes succulentes, faut dire que pour quelqu’un de fainéant comme moi, c’est la meilleure solution (quoique, j’ai déjà réussi à faire crever des cactus).

blogDSCF7119

blogDSCF7120

En sortant de chez Cargo, vous pouvez prendre un café dans un endroit entièrement décoré par Cargo très sympa : Zan Zaran Zan Café.

blogDSCF7128

Cargo – via Meucci, 39 – Milano

10 Corso Como est en quelque sorte l’équivalent de notre Merci parisien. Un magnifique concept store aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et une terrasse de bar à la fois cosy et design.

blogDSCF1453 blogDSCF1454 blogDSCF1455

En arrivant ou en sortant, ne manquez pas sur le côté ce mur de pierre assez incroyable.

blogDSCF1461

10 Corso Como – Corso Como, 10, 20154 MILANO

Enfin High Tech, le petit frère de Cargo, beaucoup plus petit que ce dernier mais plus accessible car il est en plein centre de Milan et il est aussi très bien garni, on y trouve forcément son bonheur.

blogDSCF1464

High Tech - Piazza XXV Aprile 12, 20124 MILANO

Où manger ?

Ah on arrive enfin à mon sujet de prédilection il cibo !!! A ne pas rater absolument les panzerotti chez Luini. Les panzerotti sont des chaussons de pâte à pizza frite farcis au fromage et à la tomate (pour les classiques).  A manger sur le pouce en flânant sur la Piazza del Duomo. Je vous conseille d’en prendre un et demi voire deux par personne (2,50€ le panzerotto).

blogDSCF7167

Luini – via Santa Radegonda, 16 – Milano

Autre plat incontournable pour moi : pasta al cartoccio chez « Il Quarto » restaurant très convivial. Les pâtes « al cartoccio » sont des pâtes (ça peut être des linguini, des spaghetti etc) avec des fruits de mer (moules, poulpe, crevettes, des petits coquillages (vongole en italien) cuits en papillote avec des tomates, le tout recouvert d’une pâte à pizza.

blogDSCF7277

Je ne peux pas venir à Milan sans manger ce plat gargantuesque alors que je ne suis pourtant pas une grande fana des fruits de mer. Bon courage pour réussir à finir, il m’a fallu un certain entrainement avant d’y arriver et ceux qui me connaissent savent que j’ai très très bon appétit ! Attention ce plat n’est pas sur la carte, il faut le demander spécifiquement.  En dessert, prenez le sorbet au citron, ça aide à la digestion.

blogDSCF7266

blogDSCF7271Il Quarto – via Carlo Ravizza, 8 – Milano

Entre 18 heures et 21 heures, lorsque vous prenez un verre, les bars milanais proposent des buffets avec sandwiches, crostini, charcuterie, fromages, bruschetta, chips… et le buffet est ouvert à volonté ! Pour les petits budgets un aperitivo suffit, pas besoin de dîner ensuite.  Ce que je préfère c’est en prendre un sur les bords des Navigli, c’est vraiment très agréable.

blogCIMG1707

Sinon les bon restaurants ce n’est clairement pas ce qui manque surtout dans le quartier de Brera où ils sont assez sophistiqués. Si vous voulez des restaurants plus rustiques allez du côté des Navigli où vous pourrez déguster des plats typiquement milanais comme le risotto à la milanaise (risotto au safran), l’escalope à la milanaise (« cotoletta alla milanese » en italien) ou encore l’osso buco.

Passons au sucré avec les gelati ! En général les glaces sont bonnes en Italie donc pas trop de souci à se faire de ce côté-là mais personnellement j’aime beaucoup celles de Grom (il y en a d’ailleurs plusieurs dans le monde dont un à Paris).

blogDSCF7264

Pour voir les 7 adresses à Milan, cliquez ici.

Autre spécialité sucrée italienne que j’adore : la crostata qui est une tarte à la confiture. Achetez-là à emporter à la pâtisserie Panarello (pour voir les 5 adresses à Milan, cliquez ici), elle est délicieuse ! Parfaite pour le petit-déjeuner et c’est encore mieux de la déguster dans la cuisine cosy de belle-maman que vous avez déjà vue ici.

blogDSCF7279

blogDSCF7280

Panarello

Enfin, perdez-vous dans les rue de Milan et admirez l’architecture des églises et parfois celle très surprenante des immeubles.

blogDSCF7148

blogDSCF7132

blogDSCF7226

Piazza Mercanti

blogDSCF0152

blogDSCF7025

blogDSCF0141

Piazza San Babila

blogDSCF7079

église Santa Marina del Carmine

blogDSCF7141

blogIMG_7060

Avez-vous aimé notre petite escapade milanaise ? :)

Ciao ciao a dopo !

58 Commentaires

  • sylvie dit :

    comme toujours j’adore , peut être mes racines ( ma maman est Italienne) , j’attends à chaque fois vos « reportages » et je ne suis jamais déçue ,,,,,, continuez !!!!! Sylvie

    • Aurélie dit :

      Merci Sylvie quel plaisir de lire des messages d’encouragement comme celui-ci ! Il est vrai que écrire des articles comme celui-ci me prennent des heures donc c’est grâce à des gens comme toi (oui tutoyons-nous stp) que j’arrive à rester motivée et à continuer ce blog. Uu immense merci à toi pour tous tes adorables messages laissés au fil des publications.

  • J’ai visité Milan il y a presque deux ans maintenant et j’ai tellement aimé cette ville que je me suis promis d’y revenir un jour. Je note tes bonnes adresses de resto miam miam !! De mon coté je peux t’en conseiller un que j’ai trouvé exceptionnel !! Il est excentré, seul dans sa rue, mais il vaut mieux réserver à l’avance… Il s’appelle Il Faro et malheureusement je serais bien incapable de te dire où il se trouve. Mais peut etre qu’en tant qu’habituée des lieux tu en as déjà entendu parler. ^_^

  • Trop genial les pates recouvertes de pate a pizza!!!

  • Jasmine dit :

    J’adore Milan! J’ai eu la chance d’y aller plusieurs fois quand j’etais hotesse de l’air et je suis d’accord avec toi. Ça manque un peu de charme mais c’est assez agréable pour flaner et j’imagine pour vivre.
    Je garde ton guide précieusement pour mon prochain séjour :) bisous xx

    • Aurélie dit :

      Oui c’est vrai que Milan ne ressemble pas tout à fait au reste de l’Italie mais j’espère que tu y retourneras car on y mange très bien (oui je parle encore de nourriture XD). Hâte de te voir en tout cas !

  • Hana dit :

    Wonderful blog post Aurélie! I so want to go to Milano one day, I haven’t been to Italy yet!! And will definitely turn on the « bull’s genitals » hahah this made me laugh so hard!! xx

    Hana
    http://www.journeyintolavillelumiere.com

  • Mahaut dit :

    Merci pour ce temps consacré à faire chaque post, c’est un plaisir à chaque fois de les lire. Je n’avais pas spécialement envie d’aller visiter Milan, mais tu m’en a fais découvrir une autre facette! Je suis pourtant étonnée de ne pas avoir vu une photo d’une cinquecento ;) (sauf la dernière mais il me semble que tu l’avais déjà postée il y a quelque temps?)

    • Aurélie dit :

      Oui tu as raison, cette photo date d’il y a un petit moment mais à vrai dire il y a très peu d’anciennes Fiat 500 à Milan à mon plus grand désespoir !

  • Un billet qui invite au voyage
    De superbes photos, de bonnes adresses … Ça donne envie !
    A bientôt.

  • Julia dit :

    Ooh, ça donne envie d’y retourner! J’y étais pendant une journée en 2003 – un dimanche – donc pas bcp de choses ouvertes. Tes photos sont très jolies, surtout les deux dernières. Merci pour ce petit tour de Milano.

  • Miranda dit :

    Delightful photography, it does give me a new sense of this city which I deemed dark and uninteresting, it really is not!!
    http://bloglairdutemps.blogspot.pt

    • Aurélie dit :

      It’s a city you don’t see how interesting it is by just going for the weekend. You have to go several times and it’s better to discover it with someone who is living there if you can. Easier to know where to go eat and go out. ;)

  • Aude dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces jolies photos/bonnes adresses :-). Je serai de passage à Milan en août prochain, et j’ai vraiment hâte!!

  • Salut Aurélie,
    J’ai enfin pris le temps de lire ton article que je trouve plus inintéressant ! J’aime tes articles ‘city guide’ donc continue à les faire. je me doute que c’est très très long à faire mais c’est vraiment enrichissant pour tous tes lecteurs et utile pour les personnes qui vont aller à Milan pour cet article ou en Croatie pour tes autres articles.
    Je ne suis jamais allée à Milan et ce n’est pas prévu pour tout de suite car je pars 1 an au Canada et aux USA mais j’ai tout de même lire ton article. J’aime l’Italie, je connais bien Rome pour y être allée plusieurs fois ainsi qu’à Venise ! Je connais donc Grom et je vais toujours là bas pour mes ‘Gelati’ ! Coup de cœur pour la fontaine industrielle avec les plantes !
    Merci pour ce bel article !
    Belle soirée

    • Aurélie dit :

      Merci Anne-Laure pour cet adorable message, il me va droit au coeur. 1 an en Amérique wow quelle aventure ! Je t’envie. Bonne soirée également.

  • Ohlalala j’ai fait une erreur de frappe …sorry ! Dans ma première phrase je voulais dire que je trouvais ton article très intéressant ! Je suis vraiment désolée !

  • Mathilda dit :

    Je ne suis jamais allée en Italie, mais si j’y vais, il faudra absolument que je passe chez Cargo. J’aime beaucoup leur type de déco industrielle mais aussi naturelle avec les plantes!

  • Laura dit :

    Mon copain en revient, il a ramené tout plein de bonnes choses et m’en a dit beaucoup de bien, mais évidemment sans autant de détails, il n’est pas du genre à prendre des notes ! ;)
    Merci pour toutes ces supers adresses, ça me donne drôlement envie d’aller y faire un tour dès que l’occasion se présentera. Bonne semaine !
    PS: moi aussi j’ai déjà fait crever des cactus… #teammainverte

  • Madame Marion dit :

    Trop chouette cet article qui me donne envie de prendre un billet direction Milano dès demain !
    Tes photos font rêver !

    Pleins de bisous

    • Aurélie dit :

      Avec Easyjet si tu t’y prends à l’avance tu peux t’en tirer pour moins de 100 euros aller-retour. Alors, qu’est-ce que tu attends ? :)

  • Mathilde dit :

    Je note précieusement ces adresses pour la prochaine fois que je retourne à Milan !
    Si ce n’est pas la plus belle ville d’Italie, il y a quand même beaucoup de choses à découvrir ! J’adore en particulier toutes les petites boutiques que l’on y trouve ! J’ai eu l’impression qu’il y avait plus de choix que dans nos villes françaises où il n’y a plus que des franchises. La bas on trouve vraiment beaucoup de choses originales qui sortent de l’ordinaire !

  • Fiona Feebee dit :

    Merci pour ton article très bien écrit et avec de belles photos ! Ca m’a fait revenir un mois en arrière…j’étais sur les toits du Duomo :)

  • Tes photos sont splendides :)

  • Katia dit :

    Ah, mais j’aurais bien aimé lire ce billet avant mon escapade à moi :)
    Dis donc, ça a l’air bien costaud, cette pasta-pizza-frutti del mar ! Pas sûre que j’en serais venue à bout, moi…

  • Loreline dit :

    Une pizzeria que j’ai beaucoup aimé, c’est La Fabbrica au Naviglio Grande ! Mmmh :) http://www.fabbricapizzeria.it/

  • argone dit :

    Merci pour toutes ces adresses Aurélie !

  • ZabZabeth dit :

    Merci, merci, je vais noter toutes ces adresses, je vais à Milan pour l’expo universelle cet été et j’ai trop hâte d’y être.

    Belle journée.

    • Aurélie dit :

      Ah trop bien j’en reviens ! J’ai vu l’expo la semaine dernière et c’était génial. Si j’arrive à boucler l’article sur l’expo dans les temps, il sera en ligne vendredi matin d’ailleurs. ;)

  • Nina dit :

    Ah ben tiens, si je m’étais souvenue de ces adresses en allant à Milan, on aurait peut-être moins tourné en rond pour manger… Bon, il faut dire qu’avec l’expo et une excursion à Côme, ça nous laissait un jour et demi pour voir Milan donc on a essayé d’optimiser le truc et de pas traverser la ville pour manger. Et c’est comme ça qu’on a atterri dans un resto 100% touriste où j’ai mangé un risotto plus que bof… Enfin bon, si j’y retourne d’ici octobre, au moins je saurai où aller! J’ai au moins testé Grom en tombant dessus un peu par hasard et leur glace à la fleur de lai était un délice, ça compensait le manque d’amabilité des serveurs!

    • Aurélie dit :

      Oh ben mince alors ! Bon au moins tu sauras pour la prochaine fois mais c’est sûr que si vous y êtes allés pour l’expo, ça ne laissait pas beaucoup de temps pour voir la ville. La prossima volta. ;)

  • Estelle dit :

    Je suis allée à Milan il y a un peu plus d’un mois et je te rejoins sur tous les points ;) Ce n’est pas la plus belle ville italienne, mais elle fait tout de même forte impression. Côté gastronomie, effectivement, Grom et Luini sont deux incontournables… J’en ai aussi profité pour visiter Bergame (à 1h de train) et les îles Borromées sur le Lac Majeur, ça valait vraiment le coup ! Merci pour ces jolies photos qui sentent bon l’Italie :)

    • Aurélie dit :

      J’ai justement prévu de consacrer un article à Bergame. ;) Par contre je ne connais pas encore les îles Borromées, faut que je les rajoute sur ma to-go-list. :)

  • Elisabeth dit :

    Oui moi j’ai aimé cette escpade milanaise ! Je cherchais justement des bonnes adresses pour mon séjour prochain donc c’est top :)

  • Claire dit :

    Merci Aurélie pour toutes ces adresses ! J’ai épinglé tes belles photos sur pinterest (https://fr.pinterest.com/klrmlx/milano/), un beau week end en perspective grâce à tes conseils !

    • Aurélie dit :

      Je suis ravie Claire que l’article te plaise et surtout qu’il te soit utile :) Je te souhaite un très beau week-end à Milan. N’hésite pas à revenir vers moi à ton retour pour me faire un feedback

  • Marie dit :

    Super article en effet!! je dois t’avouer que j’ai eu un gros faible pour la partie avec tous les restaurants et repas sur le pouce <3 trop appétissant ;)

  • PETIT dit :

    Merci Aurélie pour cette article plein de passion et qui va me servir de guide pour une découverte de 2 jours en janvier 2017.
    Bravo pour ce blog!!! c’est du travail et très agréable à consulter. Grazie mille

  • Sonia dit :

    Merci pour cet article hyper complet Aurélie :)
    Je pars 3/4 jours à Milan tout début Août mais je ne sais pas dans quel quartier me loger. Idéalement, tu me conseillerais quoi ? :)

Laisser un commentaire

Laissez-moi un commentaire, j'adore vous lire