Comment être dressé par un chien

blogIMG_2748

C’est la première fois que j’invite quelqu’un à écrire sur le blog mais il ne s’agit pas de n’importe qui car c’est mon Rital qui passe derrière le clavier pour un article sur l’éducation de Sticky, notre cocker (il l’a rédigé en anglais et je me suis chargée de la traduction en français donc excusez-moi si la traduction n’est pas optimale) !

Quand on a eu Sticky, on a sous-estimé je crois le travail à accomplir et le dévouement que cela implique. J’ai eu une chienne étant enfant et prendre soin d’elle était un jeu d’enfant. Mais seulement après quelques semaines avec Sticky, j’ai réalisé que c’est une chose de dresser et de prendre soin d’un chiot avec 4 personnes qui se partagent le travail dans une maison avec un jardin mais que c’est autre chose d’avoir un chien dans un appartement avec seulement 2 personnes pour s’en occuper.

Ne vous méprenez pas… Sticky est un chien incroyable et on l’adore, c’est mission impossible de ne pas fondre devant ses yeux de cocker ! ☺

blogDSC_34961

Photos prises par l’élevage d’où vient Sticky. Sticky est celle de gauche.

blogDSC_2530blog2015-11-21-12.20 blog2016-02-01-05.13

Cet article s’appelle « être dressé par un chien » car finalement on a dû faire plus de changements dans nos vies que Sticky. Elle a aujourd’hui presque 7 mois et on a pas encore vraiment atteint notre rythme de croisière.

Cela dit, on a appris énormément de cette expérience et puisque vous l’avez demandé, voici quelques pistes pour vivre une vie heureuse avec votre chiot.

Gestion de la colère :

S’il y a bien une compétence nécessaire pour vivre paisiblement avec votre compagnon poilu à 4 pattes c’est bien de savoir gérer sa colère. La frustration et l’énervement peuvent rapidement faire partie de votre quotidien si vous n’acceptez pas qu’élever un chiot prend du temps et qu’il faut savoir prendre sur soi. Avoir quelqu’un pour vous aider est super pour vous permettre de vous séparer de votre chiot pour vous reposer et/ou pour souffler un peu.

blogIMG_1894

S’il y a bien un conseil que je peux vous donner c’est très certainement : vaut mieux en rire qu’en pleurer. Bon bien sûr vous aurez l’air fou/folle mais si cela peut vous éviter de vivre des mois misérables, pourquoi ne pas tenter ? Essayez de trouver le côté humoristique dans toutes les situations… le regard qu’il vous lance pendant qu’il fait caca au milieu du salon ou à quel point il est heureux après avoir bouffé les lacets de vos chaussures.

blogSnapchat-323075564005504866 blogIMG_3348

Personnellement ce que j’ai trouvé le plus difficile cela a été lui apprendre à arrêter de mordiller et lui apprendre à être propre.

Le moment où les chiots mordillent n’est qu’une phase, cela a duré 4 mois dans notre cas et on a été plutôt chanceux de ce côté-là. Des maîtres m’ont dit que leur chien leur ont bouffé les mains jusqu’à ce qu’ils aient 1 an ! Soyez fermes, renforcez le comportement attendu et parfois faites comme si votre chiot vous faisait vraiment mal (pleurez comme un chien)… encore une fois les gens vous prendront pour un fou ou une folle mais on s’en fiche puisque ça marche !

blogIMG_1885

Lui apprendre à être propre est une autre paire de manches. Les gens vous diront qu’une fois que vous aurez compris les habitudes de votre chiot tout se passera bien… dans une certaine mesure ça aide c’est vrai (après manger, après une sieste, après avoir joué…) mais en réalité vous ferez mieux de virer tous les tapis et d’avoir du papier toilette et du vinaigre blanc à portée de main à tout moment (n’utilisez pas de produits nettoyants à l’eau de javel car l’odeur ressemble à celle du pipi et ne nettoyez pas en face de votre chiot, cela pourrait devenir un jeu pour lui). Les premiers mois on a essayé de ne pas se fâcher contre elle mais maintenant qu’elle sait où elle doit faire et qu’elle peut se retenir, on n’hésite pas à la gronder en cas d’accidents.

Ce n’est cependant clairement pas tout le temps la faute de Sticky, ce qui m’amène à mon 2e point.

L’éducation par renforcement positif : 

Je ne vais pas m’éterniser sur ce point car il y plein de gens bien plus qualifiés que moi sur le sujet de l’éducation par renforcement positif. Ce que je peux vous dire en tout cas c’est que plus vous rendez les choses faciles à comprendre à votre chiot, plus vite il apprendra.

La solution c’est que vous pouvez avoir à sortir votre chiot toutes les 1 à 2 heures quand il est tout petit pour qu’il y ait le moins de chances possible qu’il fasse dans la maison.

La 2e règle du renforcement positif est… devinez quoi… renforcer ! :) Vous pouvez le faire avec des friandises, des caresses ou des moments de jeu à chaque fois que votre chiot obéit.

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, allez voir cette chaîne YouTube où j’ai passé des heures à regarder les vidéos.

blogIMG_1877 blogIMG_1866 blogIMG_2591

La destruction maîtrisée :

Si vous avez un chien comme Sticky, il y a de grandes chances pour que vous ayez à gérer son hyperactivité, ce qui amène généralement votre adorable chiot à se transformer en monstre : il cherche à mordre et à tout détruire, il court partout en grognant et en aboyant, ce sont les symptômes de ce que j’appelle « PUPPY CRAZIES » (les moments de folie du chiot).

Bien que je n’aie pas trouvé de solution miracle à cela, j’ai trouvé des façons de maîtriser ces symptômes.

  1. Un chien fatigué est un chien heureux. Marchez, courez, jouez avec votre chiot jusqu’à ce qu’il n’en puisse plus.
  2. Aidez votre chien à se reposer ensuite en le confinant dans un endroit où il se sente bien. Voici un conseil : si votre chien a du mal à se calmer, vous pouvez l’attacher à quelque chose de lourd près de son lit. Sticky n’appréciait pas au début mais cela l’a ensuite aidée à se calmer et à se reposer. J’appelle cela « la technique du stationnement ».
  3. Si rien de cela ne fonctionne… DONNEZ A VOTRE CHIOT QUELQUE CHOSE A DÉTRUIRE !

On donne par exemple à Sticky des cartons, des bouteilles en plastique, des papiers d ‘emballage et tout ce qui est destiné à aller à la poubelle et qui est facile à nettoyer ou ramasser. Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour rendre un chien heureux.☺.

Conseil d’ami : le moins de choses vous laissez à sa portée, le moins de chance vous avez de trouver cela en rentrant à la maison… :) Avoir un chien c’est aussi apprendre à ranger.

Si vous voulez acheter des jouets, assurez-vous que votre chien ne puisse pas les avaler (par exemple pas de jouets qui s’effritent) et qu’ils ne font pas trop de bruit… sinon cela va vous rendre complètement chèvre !

blogIMG_3339

Les outils de travail :

En fait un chien coûte cher mais c’est à vous de dépenser de l’argent pour des bonnes raisons. Les jouets de luxe et les gadgets d’entraînement, sont dans la plupart des cas, une perte de temps et d’argent. Cela dit, il y a une liste de choses qui valent le coup d’investir :

blogIMG_3336

Les laisses : on en a 3 différentes, une courte, une flexi de 5m et la bête une flexi de 10m ! Ca peut sembler beaucoup mais on les utilise toutes en fonction de la situation.

La laisse courte est super si vous voulez attacher votre chiot quelque part ou pour lui apprendre à marcher en laisse.

La laisse flexi de 5m est géniale pour des promenades dans le quartier et elle vous permet un bon niveau de flexibilité et de contrôle pour les activités de tous les jours.

“THE BEAST” est ma laisse préférée. C’est de loin la plus solide et la plus facile à tenir en main (la flexi de 5m est un peu trop fragile). C’est la laisse parfaite pour des promenades dans le parc ou dans les endroits où vous pouvez laisser à votre chien plus de liberté tout en ayant besoin de le contrôler un minimum.

blogIMG_2742

Le sifflet : apprendre à Sticky le rappel a été tellement plus facile et gratifiant grâce à ce sifflet. C’est de loin mon outil préféré.

Pour entraîner votre chiot, soufflez dans le sifflet et donnez-lui une friandise. Répétez cela en augmentant la distance à chaque fois un peu plus. Voilà c’est fait (oui c’est si simple).

Si vous ne voulez pas investir de l’argent dans un sifflet pour chien (même si ce n’est pas très cher) vous pouvez bien évidemment travailler sur le rappel sans cela. L’astuce c’est de marcher dans la direction opposée de votre chien et de faire des bruits sonores et heureux. Lui courir après aura l’effet opposé car il verra cela comme un jeu. Essayez à la maison ou dans un espace clos les premières fois jusqu’à ce que vous maîtrisiez la technique.

blogIMG_2752

La cage : à la base on a acheté une cage à Sticky car j’avais besoin de faire un voyage en voiture de 9h avec elle. Elle avait seulement 3 mois et j’avais donc besoin de me concentrer sur la route plutôt que de la surveiller. C’est vite devenu notre outil le plus utilisé. Vous pouvez utiliser la cage pour calmer votre chien, le séparer de vous pendant que vous vous adonnez aux tâches domestiques, pour lui apprendre à être propre… la liste est sans fin.

Mais voilà, cela ne peut marcher que si votre chiot ADORE sa cage. Il y a plein de vidéos sur YouTube sur l’apprentissage par l’utilisation de la cage. Par exemple Sticky aimait tellement sa cage qu’elle y rentrait toute seule pour dormir. La cage peut être vue comme cruelle par nous humains, mais les chiens peuvent s’y sentir en sécurité. Il faut cependant qu’elle soit grande pour que le chien ne s’y sente pas à l’étroit et il ne faut cependant bien sûr pas en abuser, on l’a seulement utilisée les premiers mois.

LE CONSEIL BONUS DE LA CAGE : vous pouvez utiliser la cage comme barrière pour séparer 2 pièces de la maison.  Il peut arriver que vous ayez besoin de séparer votre chiot de vous tout en gardant un oeil sur lui et sur ce qu’il fait, et tout en lui donnant un peu plus de liberté.

Le Kong: on travaille durant la semaine et nous voir partir le matin est difficile pour Sticky. Pour rendre notre départ un peu moins stressant pour elle on lui donne un Kong (le petit objet bleu que vous pouvez voir sur la photo des laisses un peu plus haut) fourré avec de la nourriture. C’est génial parce que ça l’occupe pendant qu’on s’éclipse et comme elle ne nous voit pas partir, elle ne commence pas à pleurnicher dès qu’on est parti.

Vivre avec Sticky a été jusqu’ici une expérience incroyable. Bien sûr il y a eu des moments difficiles qui ont nécessité beaucoup d’auto-discipline et des nerfs solides mais la relation que vous créez avec votre chien vaudra largement le coup. Sticky nous a rendus plus sociables (c’est fou comme les gens vous parlent plus facilement quand vous avez un chien) et a changé notre vision de la vie.

blogIMG_3269 blogIMG_2654blogIMG_3300

La seule chose que je peux vous dire c’est ça : soyez sûrs d’être prêts à changer la façon dont vous vivez si vous voulez prendre un chien et à vous investir à 100%. Si vous le faites, vous n’aurez aucun regret et vous serez le maître le plus heureux du monde. Sticky est pleine de vie, d’énergie et nous donne tellement d’amour au quotidien… c’est sa façon à elle de nous dire merci pour le travail  accompli. :)

blogIMG_3284

J’adore les 2 photos ci-dessous prises par Maïa qui a joué les babysitters de Sticky le temps d’un week-end.

blog8K9A0782-Rblog8K9A0695-R

Salut, c’est Aurélie qui reprend le clavier. Le Rital n’est pas un expert des chiens mais il les adore et est vraiment passionné par leur éducation donc j’espère que cet article vous sera utile d’une façon ou d’une autre. Bien sûr il n’a pas abordé tous les sujets donc si vous avez des questions, n’hésitez pas à les lui poser dans les commentaires, il se fera une joie d’y répondre. :)

blogIMG_3312

Le Rital avec sa cravate préférée qui vient de chez Hackett

30 Commentaires

  • letizia dit :

    « le rital » lol tu m’as fait trop rire..
    sinon le ptit chien chien est trop mais trop craquant !!

    • Aurélie dit :

      Je sais que certains peuvent trouver le terme péjoratif mais c’est son petit nom et c’est pour moi un terme affectif. Et puis j’adore les italiens. :)

  • Effectivement, ses petits yeux de cocker l’aide beaucoup quand elle fait des bêtises ;)
    Chouette article (je sens qu’on va bien s’amuser avec les cacas nous aussi… :( ).
    Longue vie à Sticky <3

  • Aurélie dit :

    Coucou.
    Depuis bientôt 2 ans, c’est un corgi qui partage notre petite vie et je me retrouve totalement dans cet article.
    La propreté a finalement été très rapide à acquérir, les mordillements beaucoup moins et il y a encore quelques bêtises par ci par là mais elles sont rares. C’est en tout cas du 100% bonheur !!
    Votre petite cocker est vraiment très belle en tout cas
    et merci pour ce bel article.

    • Aurélie dit :

      Bonjour Aurélie, oh c’est mignon les corgis ! Oui finalement ce sont les mordillements qui sont la chose la plus dure à gérer je pense, surtout au moment où ils perdent leurs dents de lait. Contente que l’article te plaise. :) Bonne journée à toi !

  • Marjorie dit :

    Merci pour cet article. Je l’attendais impatiemment ayant moi-même un chiot cocker un peu plus jeune de deux mois que Sticky. Finalement c’est très rassurant de voir que les autres aussi galèrent, tout comme nous ! Et que finalement l’éducation que nous donnons à Mojo se rapproche bien de celle-ci qui a l’ait de plutôt bien fonctionner.
    Il est vrai qu’élever un chien est difficile. Entre les bêtises, les crises de folies, les besoins en intérieur et j’en passe il est parfois compliqué de garder son self control. Mais à coté de ça quand je le regarde je fonds littéralement et les moments de câlins et de tendresses sont suffisants pour nous rappeler que c’est vraiment génial d’avoir un compagnon à quatre pattes à ses côtés :)
    En tout cas merci pour ces conseils (que je vais appliquer) et pour votre honnêteté : en ne dépeignant pas votre vie avec Sticky comme quelque chose de tout beau tout rose (ce qui peut parfois être pensé lorsque l’on regarde ces magnifiques photos) cela m’a aidé à me sentir moins seule dans mon caca et mes morsures :)
    Bon weekend !

    • Aurélie dit :

      Bonjour Marjorie, copine de chiot cocker. :)

      Oh oui ne t’en fais pas tu n’est pas seule ! Je trouve en effet dommage que lorsque les gens parlent de leur expérience avec leur chien ils ne parlent que du positif et du coup on a l’impression d’être un mauvais maître à côté. Je ne pense pas cela bien de ne pas être transparent, non pas pour dégouter les gens qui veulent des chiens mais si on est honnête peut-être qu’il y aurait moins de gens qui adoptent un chien sans se rendre compte de de que cela implique et qui les abandonnent à la moindre difficulté.

      En tout cas courage, je pense que la période des 4/5 mois est la plus difficile, nous par exemple on commence à voir le bout du tunnel. Tu tiens le bon bout ! :)

  • Camille dit :

    Je te suis depuis un moment sur Instagram, et j’ai littéralement fondu quand j’ai vu les premières photos que tu as posté de Sticky ! C’est une chienne qui a l’air tout à fait à l’aise dans ses papattes, et elle a de la chance d’avoir des maîtres comme vous ! Moi j’ai adopté ma chienne a la spa, alors qu’elle allait avoir 7 ans, donc pas de dressage, mais des rappels d’éducation. Ce n’est pas de tout repos de dresser un chien qui a déjà eu une éducation, nous sommes parfois un peu découragé avec mon copain, mais c’est tellement un amour que nous oublions vite nos tracas ! Et nous utilisons également la méthode positive, c’est fou ce que ça marche, encore plus sur notre chienne qui a été battue !
    Je vous souhaite à tous les trois une longue vie remplie de balades, de jeux, de lechouilles et de papouilles !

    • Aurélie dit :

      Oh merci c’est gentil Camille ! Oui en effet je ne pense pas que Sticky soit malheureuse, on joue beaucoup avec elle et même si on travaille tous les 2 on la sort un maximum et on lui donne tout notre amour. D’ailleurs elle nous le rend bien. On avait pensé à adopter un chien à la spa mais justement on s’était dit que l’éducation devait être encore plus compliquée donc je salue ton courage et te félicite pour avoir donné une 2nde chance à cette pauvre pepette. C’est fou ce que les gens peuvent être cruels. :( C’est quoi comme race ?

  • DISOUININON dit :

    Effectivement nous avons été top synchro :)

    Cette article est super, c’est vraiment bien de ne pas mettre en avant seulement le côté positif ! Adopter un chiot c’est pas de tout repos et comme vous le dites ton rital et toi il faut être sûre à 100%, il faut aussi que cela soit un choix à deux car un petit chiot peu amener à pas mal d’engueulades si on a pas les nerfs solides.
    Je me retrouve totalement dans cet article et c’est rassurant pour moi de voir que Léon est finalement un petit chiot normal. Han et le KONG c’est juste la vie ! C’est notre indispensable, dès que l’on part on lui glisse un peu de Kiri et hop il n’est pas triste que l’on parte ! Je conseille vraiment ce petit accessoire. Pour les bêtises je vois que j’ai un peu plus de chance que toi. Ma maman avait un cocker et c’était un sacré coquin aussi :)

    Je vous attends dans les volcans d’Auvergne pour une balade à l’air pur :)

    Bisous !

    • Aurélie dit :

      Il faut dire qu’on a souvent tendance à lire des articles qui ne traitent que du côté positif ce qui pourrait donner une image faussée de ce que peut représenter l’adoption d’un chien. Les gens prennent facilement cela à la légère et c’est ainsi que 100 000 chats et chiens sont abandonnés tous les ans. Je suis d’accord, s’il y a un objet indispensable c’est bien le kong, on ne peut plus s’en passer, Sticky est tellement un pot de colle qu’il nous est impossible de quitter l’appart sans lui en laisser un.

      Pour ce qui est des bêtises je considère qu’on a quand même de la chance contrairement à d’autres chiens car finalement elle nous a rien abimé de grave (j’avais surtout peur pour les meubles comme les table ou le canapé), enfin pour l’instant je touche du bois ! Mais tu as raison les cockers sont espiègles et ont leur petit caractère. Sticky par exemple a une passion pour le vol de chaussettes, mouchoirs et papier toilette. :)

  • Floriane dit :

    Hello Aurélie !
    Ta petite Sticky est vraiment trop craquante!! Je rêve aussi d’avoir un chien depuis toujours :) Malheureusement je me dis qu’en habitant en appartement et en travaillant la journée ça rend la chose difficile… Comment faites vous lorsque vous partez travailler du coup? Est ce que Sticky arrive à rester toute seule toute la journée en restant sage (et sans être trop triste)? Est ce que quelqu’un vient la promener parfois? Merci beaucoup pour ta réponse :) je te souhaite beaucoup de bonheur avec ta petite chienne!

    • Aurélie dit :

      Coucou Floriane. Oui je te comprends, nous aussi on vit en appart et on bosse tous les 2 toute la journée. On s’était dit qu’on allait attendre de vivre dans une maison avec jardin mais on s’est rendu compte que cela arriverait probablement dans des dizaines d’années et qu’on connaissait des chiens en appart très heureux. Par contre on à l’avantage de bosser à 10 min de chez nous donc on a le temps de la sortir le matin et le soir et de rentrer le midi de temps en temps. Sinon on a notre voisine qui la sort tous les midi et quand elle était plus petite elle la sortait aussi vers 16h. En tout cas je te souhaite de pouvoir connaître le bonheur que c’est d’avoir un chien même si c’est beaucoup de boulot et d’investissement. :)

  • zelda dit :

    Je confirme ici aussi c’est le chien qui nous a dressé !!!! Nous c’est un croisé Chihuahua et je ne savais pas que ces chiens avaient autant de caractère ! Au bout de 3 ans, on arrive à un certain rythme de croisière, mais en sachant exactement comment gérer la bête, suivant les situations ! Heureusement nous sommes 2, seule ça aurait été plus difficile. La photo où tu portes ton ciré jaune est drôle :-)

    • Aurélie dit :

      Je suis tout à fiat d’accord avec toi, d’ailleurs quand mon copain n’était pas là quand elle était petite je voyais la différence, je galérais sévère ! Maintenant heureusement ça va mieux mais on a un problème de taille qu’il nous reste à gérer : Sticky souffre d’anxiété de séparation. :(

  • Carah dit :

    Salut ! J’ai adoré ton article ! J’ai moi même une petite cocker Leeds, de 6 mois et j’ai eu l’impression que c’était elle que tu décrivais :)
    Elle n’est toujours pas propre et si on l’écoutait il nous faudrait la sortir toutes les 20 minutes… Je suis hyper soulagée de voir que tous les propriétaires de cockers ont du file à retordre avec la propreté !
    Pour ce qui est des jouets, nous on lui donne des brosses à dents usagées, elle adore et elle passe des heures à se brosser les dents toute seule en les mâchouillant. Super efficace !
    Tu as tout à fait raison, un chien ca change une vie et il faut un moment d’adaptation ! Nous on a aussi un petit york de 5 ans (oui on aime les trucs compliqués) et je dois dire qu’on s’était imaginé que un ou deux c’est pareil et ben détrompez vous ! Des fois c’est la guerre et il faut gérer les besoins de deux êtres complètements différents. c’est beaucoup de boulot !

    • Aurélie dit :

      Oh oui ne t’en fais pas, heureusement ça s’arrange ! Je crois qu’un des déclics a été le soir où on est resté dehors pendant presque 3h30. On avait décidé qu’on ne rentrerait pas tant qu’elle n’avait pas fait ce qu’elle avait à faire. Quand elle a finalement fait, on a fait la danse de la joie dans la rue, le sac à caca à la main. Les gens qui me suivent sur Snapchat s’en souviennent. XD Crois-moi, le lendemain elle a été beaucoup plus rapide ! Ah ah

  • Mélanie dit :

    Super article ! :) Nous nous sommes beaucoup « moqués » du Rital aux pauses cafés quand il nous faisait part de toutes ses théories sur l’éducation de Sticky mais le résultat est là et ça fait tellement plaisir de voir des gens ne pas prendre à la légère le fait d’adopter et de s’occuper de nos amis à quatre pattes !

  • Chhericoco dit :

    Je vais bientôt acheté un husky et je crois que je vais devoir faire pas mal de place et dire adieu à mes coussins préférés haha !

    • Aurélie dit :

      Oh Husky, génial ! Par contre oui je galère déjà avec Sticky qui a mis longtemps avant d’arriver à monter sur le canapé, alors avec un Husky je pense que tu vas devoir tout mettre le plus en hauteur possible.

  • Alexandra dit :

    Bravo au rital ( je me permets car je suis moi-même d’origine italienne) !!! Son article est tres juste et sensible ! J’ ai la joie d’avoir eu un shih tzu chiot il y a deux ans maintenant alors que j’habitais à Londres et à Londres il est de bon ton de faire des séances de training avec un éducateur !!! Bon bah au final c’est surtout moi qu’on a éduqué et comme pour cet adorable cocker on m’a appris le renforcement positif !!! Et ça marche ! En plus ca développe un vrai relationnel entre le chien et ses maîtres, une confiance, comme si le chien était fier d avoir le bon comportement. La technique du clicker est pas mal non plus !!! Bref votre chien est craquant et j’espère que plein de personnes liront cet article car il est tres juste et permettra à ceux qui sont en peine avec leur chiot d’adopter le bon coportement… Alexandra

    • Aurélie dit :

      Mais tu peux te permettre sans problème. Je sais que certaines personnes sont choquées que j’utilise ce terme de « rital » pour parler de mon copain mais dans ma bouche ce n’est absolument pas péjoratif, au contraire. Je suis vraiment contente de l’accueil réservé à cet article et le Rital d’ailleurs en est très fier. :) Baci

  • Sarah Chloé dit :

    Il est tellement mignon !

  • J’ai moi aussi un chien, un croisé Jack Russel de 1 an et 4 mois. Je l’ai adopté alors qu’il avait 7 mois et si j’ai échapé à toutes les galères dont tu parles (mon chien était quasiment propre, il n’a jamais rien détruit ni pleuré quand on part), j’avoue regretter un peu de ne pas l’avoir connu tout bébé ni même d’avoir de photo.
    Après bien sûr adopter un chien plus âgé a aussi ses points négatifs (problèmes de comportement possibles), il faut que j’en fasse un article ;)
    En tout cas ton chien est très mignon ! J’adore la bouille des cockers.

    • Aurélie dit :

      Merci Leslie. Oui en général les gens préfèrent adopter un chiot car c’est mignon mais c’est beaucoup de boulot. Après réflexion, on conseillerait aux gens de plutôt adopter un chien adulte mais le problème c’est que le chien sera déjà éduqué et peut-être pas de la façon dont on souhaiterait et c’est plus difficile de changer l’éducation d’un chien adulte. Si tu rédiges cet article préviens-moi, ça m’intéresse. :)

  • Très bel article je crois que nous avons en effet la même perspective d’éducation. Je te rejoins sur la cage, elle est utile les 3/4 premiers mois. Ca lui apprend aussi à se retenir et si il aime sa cage il ne bronche pas pour y aller. Il faut au début lui faire apprécier en lui devant ses repas à l’intérieur ou des friandises par exemple. Un chiot ça change la vie, il est clair qu’il fait lui consacrer du temps. Et je te rejoins sur le fait qu’il faut fatigué son chiot pour une meilleure vie en communauté. Je sors Charly le matin mais très courte balade et si il redemande pas entre temps je le sors vers midi pour une bonne balade d’une heure. L’apm il dort profondément et récupère. Vers 18h30 grande balade d’une heure et demi et ca tous les jours qu’il fasse beau ou qu’il pleuve. Si on veut que son chien soit heureux et équilibré il fait qu’il se dépense. Quand il rentre vers 20h, il mange et se couche. Nous avons des moments de partage dans la journée du reste il me laisse travailler il sait que c’est pas l’heure. Pour la destruction il m’a juste bouffer la paire de chaussons. Comme nous n’utilisons plus la cage il a fallu trouver une autre solution quand je m’absentais. Du coup nous avons acheter une barrière enfant Ikea qui reste fixe dans le couloir et qui nous permet aussi de l’isoler pour le calmer si besoin. Il ne peut rien détruire et surtout ce grand couloir lui permet d’avoir de l’espace et tout cela dans la sécurité. Charly a aujourd’hui 5 mois il est encore petit et l’éleveur nous avait dit qu’on retrouve de ombreux chiots morts par étouffement en dévorant des coussins ou électrocuté. Hier je l’ai laissé 4h je suis rentrée il dormait paisiblement je lui donne aussi son Kong avant de partir il ne voit même pas que je pars. Pour vivre en harmonie avec son chien, il faut être attentif aux besoins, le rendre heureux, ne pas criez même si parfois les nerfs lâchent et le balader beaucoup. A 5 mois, Charly nous en est reconnaissant et nous le rend bien même si il y a encore des petites choses à corriger, je sais que cela va venir ;-)

    • Aurélie dit :

      Je vois qu’on a exactement le meme timing de sorties ! Pour ce qui est des bêtises elle a failli y passer le week-end dernier car elle a volé et dévoré un paquet de chocolats chez ma voisine qui la gardait ! Heureusement elle l’a amenée chez le véto rapidement. On pensait également à acheter une barrière pour pas qu’elle attende derrière la porte et s’énerve dès qu’elle entend un bruit dans le couloir. Je pense qu’on va sauter le pas. Sinon on visite des appart avec jardins, je pense que c’est la meilleure solution pour elle. :)

Laisser un commentaire

Laissez-moi un commentaire, j'adore vous lire