2 days in Florence

fiat1

(To be translated) On a désormais comme tradition de partir quelques jours en novembre pour fêter mon anniversaire. L’année dernière on avait fait un petit road trip en nouvelle Fiat 500 dans le sud-ouest de la France (vous pouvez relire l’article ici et revoir la vidéo ici), cette année c’était Florence mais en vieille Fiat 500, mon rêve (oui j’ai des rêves accessibles) !
On commence comme d’habitude par une petit vidéo mais pour changer c’est cette fois-ci c’est un vlog fait par le Rital (en anglais). J’espère que ça vous plaira, n’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires.

Revenons-en à nos Fiat moutons. Mon cadeau d’anniversaire cette année ? Sillonner la campagne de Florence pendant quelques heures dans une Fiat 500 vintage décapotable qui fait un boucan d’enfer et bien sûr sans suspensions, l’éclate totale !

fiat9

On ne pouvait pas m’offrir plus beau cadeau si ce n’est la voiture en elle-même (qu’on peut d’ailleurs trouver à moins de 5000€ en Italie), encore merci le Rital ! Le tour était organisé par We like Tuscany, qui propose des virées dans Florence en Fiat 500 rétro, en vélo ou bien en Vespa. Nous avons sillonné la campagne florentine pendant 3h en suivant un guide qui conduisait lui-même une Fiat 500. Le guide était un américain hyper sympa qui a été ravi d’apprendre que le Rital était aussi ricain.

fiat2fiat4 fiat6

Après un petit temps d’adaptation (pas facile à conduire ces petits bolides) on est sorti de la ville et pris des petites routes de campagne, c’était tellement beau ! Cela a conforté le Rital dans l’idée que plus tard il aimerait ouvrir un bed & breakfast en campagne florentine. :)

fiat7 fiat3

On a ensuite fait une petite halte sur le chemin du retour dans une petite buvette qui ne paye pas de mine mais l’ambiance est authentique et on y mange de bonnes pâtes fraîches dans des assiettes en plastique directement au comptoir (Pizzicheria – Via Isola delle Stinche, 50122 Firenze).

fiat5 fiat8

Bref, c’était le cadeau parfait, j’avais le sourire jusqu’aux oreilles tout le long et je crois que le Rital s’est bien amusé à la conduire ! Si vous venez à Florence je vous le recommande, c’est le meilleur moyen de visiter les alentours.

La ville :

C’était la 2e fois que je me rendais à Florence mais la première fois c’était il y a déjà de ça quelques années et en été donc sous une chaleur suffocante. Cette fois-ci on a eu de la chance le premier jour car il faisait plutôt doux pour un mois de novembre et ensoleillé. Malheureusement le lendemain c’était l’inverse, il est tombé des torrents toute la journée non stop, on a donc pas réussi à faire tout ce qu’on voulait.

Heureusement on avait visité le centre historique le samedi et j’avais déjà fait pas mal de photos. Qu’est-ce qu’il y a à voir ? Admirez la Piazza del Dumo sur laquelle se trouve la majestueuse cathédrale Santa Maria del Fiore, allez jeter un œil à l’église Santa Marina Novella ou encore traversez le Ponte Vecchio et admirez la vue, sans oublier de passer par la fameuse Piazza della Signoria.

duomo2 duomo3 duomo1

Santa Maria del Fiore – Piazza del Duomo

cita

Santa Marina Novella

pontevecchio1 pontevecchio2

Ponte Vecchio

piazza-della-signoria1 piazza-della-signoria2 piazza-della-signoria3

Piazza della Signoria

A côté de cette place se trouve le Mercato Nuovo où l’on vend de nombreux produits en cuirs comme des ceintures ou des sacs mais c’est sous la loggia du marché qu’il y a l’attraction la plus populaire du marché : la fontana del porcellino. Vous devez placer une pièce dans la bouche du sanglier et lorsqu’elle tombe dans l’eau, vous devez frotter son museau. L’argent déposé dans la fontaine est ensuite distribué aux associations caritatives de la ville. Bien sûr en tant que bonne touriste il fallait que je le fasse.

lafontanadelporcellino

Le jardin de Boboli est un magnifique jardin à l’italienne bâti sur une colline qui vaut le coup d’œil pour ses paysages et sa collection de sculptures romaines et florentines des XVI et XVIIe siècles. C’était déjà superbe avec les couleurs de l’automne mais j’imagine que cela doit être encore plus beau au printemps.

boboli5 boboli2 boboli3 boboli1

A la sortie du jardin, au niveau de Palais Pitti vous pourrez apercevoir cette surprenante grotte artificielle.

boboli7

grotte de Buontalenti

boboli6

Quelques photos en vrac de cette superbe ville.

viaromana boboli8 architecture bici tiles palazzo-medici-riccardi

Palazzo Medici Riccardi

Hôtel Cellai :

Après le Château Sainte Sabine j’ai testé une 2e adresse Châteaux Hôtel Collection : le Cellai Boutique Hotel qui est en plein cœur du centre historique de Florence donc on peut difficilement faire plus central. L’hôtel est très cosy et joliment décoré.

cellai1 cellai cellai2 cellai3 cellai4

Le must du must de cet hôtel c’est ce charmant salon situé sur la terrasse, au dernier étage de l’hôtel, qui offre une vue incroyable sur les toits de Florence.

cellai5cellai6

Quant aux chambres elles sont spacieuses, confortables et chics tout en restant sobres.

cellai8 cellai13 cellai10

Et la salle de bain tout de blanc immaculé on en parle ?!

cellai9 cellai7 cellai12 cellai11

Bref, encore un très bel hôtel avec un personnel aux petits soins comme à chaque fois chez Châteaux Hôtels Collection, vivement qu’on teste une 3e adresse ! :)

Cellai Boutique Hotel – Via 27 aprile 14, 52r

Quelques adresses :

Voici quelques adresses testées ce week-end.

Ermini, un magasin de tissu où le Rital a acheté une magnifique cravate à un prix défiant toute concurrence. En Italie et à Florence en particulier, on peut trouver des produits de très bonne qualité beaucoup moins chers qu’en France.

fabrics ties2

Ermini – Via Borgo San Lorenzo n.3

shop

Borsalino Boutique pour s’acheter le célèbre chapeau et se la jouer Al Capone.

borsalino

Borsalino boutique – Via Porta Rossa, 40/red, 50123 FLORENCE

Ub Firenze pour chiner mais les vendeurs sont loin d’être chaleureux…

ub

Ub Firenze – 50123, Via dei Conti, 4, Florence

Le Mercato Centrale pour faire ses courses au rez-de-chaussée et pour bien manger à l’étage.

mercato3 mercato2 mercato1

Mercato Centrale – Via dell’Ariento, 50123 Florence

Les meilleurs cantuccini sont chez Il cantuccio di San Lorenzo !

cantucci

Il cantuccio di San Lorenzo – via Sant’Antonio 23 / rouge

Les pâtisseries chez Scudieri sont bonnes mais vous pouvez aussi juste faire une halte café au comptoir.

scudieri

Scudieri – Viale Don Giovanni Minzoni, 19/R, 50129 Florence

Les glaces chez Gelateria della Passera sont faites maison et sont pas mal du tout.

gelato vespa

Gelateria della Passera – Via Toscanella, 15/red, 50125 Florence

Au restaurant La Spada où on y mange une bonne ribollita, une soupe toscane de légumes et de pain.

cibo cibo2

Ristorante La Spada – Via della Spada, 62/R, 50123 Florence

Je vous souhaite un très bon dernier week-end avant Noël les amis !

Vous pouvez retrouver tous mes autres articles italiens ici (avec Milan, Rome, Lac d’Orta, Côte Amalfitaine, Bergame, Lac de Côme).

portrait

Ciao ragazzi !

16 Comments

Laisser un commentaire

Laissez-moi un commentaire, j'adore vous lire