Bali #2 : snorkeling sur l’île de Gili Meno et à Amed

amed2

C’est fini les vacances mais l’été sur le blog est loin d’être terminé car nous allons faire du snorkeling afin d’explorer les fonds marins balinais.  Nous en avons fait à 2 endroits : sur l’île de Gili Meno qui est une île qui ne fait pas partie de Bali mais de Lombok et à Amed au nord-est de Bali. Enfilez vos palmes et équipez-vous d’un masque et d’un tuba et venez plonger avec nous !

First thing first, le vlog consacré à notre escapade sur l’île de Gili Meno.

Gili Meno :

Lorsque j’ai préparé notre voyage à Bali j’ai pu lire à droite à gauche qu’il ne fallait surtout pas rater de faire une petite escapade sur les îles Gili pour profiter de plages paradisiaques de sable blanc et pour faire du snorkeling.

Les îles Gili est un terme qui désigne les 3 îles indonésiennes situées au large de la côte nord-est de Lombok : Gili Meno, Gili Air et Gili Trawangan.

Quelle île choisir ?

Chaque île est différente :

– Trawangan est la plus grande et la plus cosmopolite, les jeunes y viennent en groupe pour faire la fête donc si vous venez en couple ce n’est peut-être pas l’île faite pour vous en tout cas personnellement ce n’est pas du tout ce que l’on recherchait;

– Gili Meno est l’île la plus petite des 3, elle est presque déserte et il y fait bon se reposer;

– Gili Air est un peu un mélange des 2.

Comment s’y rendre ?

On a donc choisi la tranquillité de Gili Meno mais ce n’est clairement pas l’île la plus facilement accessible car il n’y a qu’un bateau par jour. On a essayé de réserver par téléphone mais on nous proposait des prix hyper différents à 5 min d’intervalle donc notre chauffeur nous a proposé de nous amener à port de Padangbai et de demander à l’un de ses amis de nous avoir des billets. Après pas mal de négo, nous avons enfin eu nos billets aller et retour pour le lendemain car nous n’avions prévu de rester que 24H. Grave erreur, c’est beaucoup trop court !!! Surtout que l’ami de notre chauffeur nous a vendu des billets pour le retour à une heure qui n’existe pas (on ne savait pas qu’il n’y avait qu’un bateau par jour), on a donc dû courir comme des dératés avec les valises en plein cagnard pour monter sur un bateau qui allait sur l’île de Trawangan et ensuite espérer avoir un bateau rapidement qui nous ramènerait sur Bali. Heureusement après une petite période de stress et avoir perdu pas mal de temps nous avons pu rentrer sur Bali.

harbour

Où loger ?

Nous avons passé la nuit à Villas Ottalia grâce à une collègue qui nous l’avait recommandé et je suis bien contente de l’avoir écoutée car il était non seulement super mais en plus pas cher ! Pour 69€ on a eu cette mignonne petite villa avec piscine privée !

ottalia ottalia1 ottalia2 otallia3

Et si la piscine privée ne vous suffit pas, vous pouvez également profiter de la piscine commune et n’hésitez pas à aller manger au restaurant de l’hôtel qui est vraiment très bon, nous avons pris tous nos repas là.

otallia4

Encore merci Meghan pour cette super adresse !

ottalia5

Les Villas Ottalia – Gili Meno, 83352 Gili Meno, Indonésie

gili3

Comment se déplacer ?

Sur Gili Meno les véhicules motorisés sont interdits donc on se déplace à pied ou à vélo ou encore dans des charrettes tirées par des chevaux. En arrivant sur l’île, le Rital me dit que l’hôtel n’est pas loin et que de toute façon l’île est petite donc qu’on peut très facilement le faire à pied. J’aurais mieux fait de ne pas l’écouter car je vous laisse imaginer la galère que c’est de tirer sa valise sur des sentiers de terre en plein soleil pendant 20 min… Pour reprendre le bateau nous avons donc pris une charrette, même si nous aurions préféré éviter car les chevaux nous ont fait de la peine, ils ne sont pas très bien traités et travaillent dur mais malheureusement c’est la seule façon de se déplacer avec des valises. :(

gili8gili5

On y fait quoi ?

Comme je vous le disais, c’est l’endroit propice au snorkeling ou à la plongée car les massifs coralliens qui entourent l’île sont magnifiques et on peut apercevoir de jolis poissons colorés ainsi que des tortues (vous pouvez apercevoir l’ombre d’une tortue sur la vidéo). C’est aussi l’endroit idéal pour les balades en vélo, mais surtout nager et faire bronzette sur la plage.

gili1gili9 Gili2gili7 gili4

Amed :

Amed est un autre endroit qui m’a été recommandé par beaucoup de personnes pour à nouveau faire du snorkeling et pour la beauté sauvage du lieu. C’était loin de là où l’on se trouvait (je n’ai pas suivi l’ordre chronologique de notre voyage pour cet article) donc notre chauffeur nous y a amenés (nous avons eu le même chauffeur pendant presque tout le voyage et même s’il n’est pas très bavard je vous le recommande car il vous amènera partout malgré les importantes distances pour des prix plus que raisonnables, voici son numéro : +62 821 46582192).

Pour la petite anecdote : lorsqu’un garçon est l’aîné d’une fratrie on lui donne Wayan comme prénom, le prénom pour le cadet est Made et le benjamin porte le prénom de Nyoman. Ne vous étonnez donc pas d’entendre toujours les mêmes prénoms. :)

Sur le trajet nous nous sommes arrêtés dans un restaurant pas spécialement pour la nourriture car ce n’était qu’un buffet avec beaucoup de choses frites mais surtout pour la vue imprenable sur le Mont Batur : le Batur Sari Restaurant. A la base nous avions prévu de faire l’ascension de ce volcan au lever du soleil car l’expérience est parait-il inoubliable mais finalement nous n’avons pas eu le courage de nous lever à 4h du matin et le Rital s’était fait opérer du genou en janvier donc on s’est dégonflé.

batur2 batur

Batur Sari Restaurant – Jl. Raya Penelokan, Batur Tengah, Kintamani, Kabupaten Bangli, Bali 

Ayant rayé l’ascension du Mont Batur de notre programme nous avons dû trouver un hôtel de dernière minute où passer la nuit. Nous n’avons vraiment pas payé cher et l’hôtel était au bord de la plage mais la propreté laissait un peu à désirer donc je ne vous en parlerai pas plus ici.

classic-beach-villas

Pour être tout à fait honnête Amed n’est pas la partie de Bali que nous avons préférée mais peut-être que nous ne sommes pas restés suffisamment longtemps ou peut-être que nous ne sommes pas allés où il le fallait. Cependant les paysages sont, il est vrai, magnifiques, nous avons également fait du snorkeling et nous avons aimé nous mêler un peu plus aux locaux (nous avons trouvé Amed beaucoup moins touristique que les autres endroits visités et ça fait du bien).

Côté resto nous avons dîné au Warungole et on s’est régalé.

amed amed6 amed3 amed4 amed5 batur3

Prochain épisode balinais : les plus beaux hôtels de notre vie à Ubud !

Bonne rentrée à tous et toutes !

10 Commentaires

Laisser un commentaire

Laissez-moi un commentaire, j'adore vous lire