Ma grossesse

automne

enceinte de 7 mois

Comme annoncé il y a quelques mois sur IG, le Rital et moi nous sommes fait le plus beau des cadeaux pour fêter nos 10 ans : un petit Tortellino pour décembre !

Je ne vais pas me transformer en blogueuse maman mais suite aux nombreuses questions reçues lors de l’annonce de ma grossesse et aux nombreuses questions que je me suis moi-même posées lorsque j’ai su que j’étais enceinte, j’ai décidé de vous faire un article sur le sujet.

J’ai donc regroupé les questions qui sont le plus souvent revenues. J’espère que cet article vous sera utile. :)

Es-tu tombée enceinte rapidement et était-ce prévu ?

Oui, nous voulions profiter à fond de notre vie à 2 avant d’envisager d’avoir un enfant. Nous avons fêté nos 10 ans cette année et nous sommes dit que nous étions enfin prêts à fonder une famille.

Cependant cela faisait plusieurs années que nous nous étions dit que nous voulions partir au Japon avant.

Cela n’a finalement pas été possible car j’ai eu la chance de tomber enceinte en seulement quelques mois, je vous en parle un peu plus longuement ensuite.

usfamille

enceinte de 5 mois 

Quels ont été tes premiers symptômes ?

Je suis désolée cela ne va pas être glamour mais je suis une grosse mangeuse et n’ai jamais eu de problèmes digestifs.

Lorsque j’ai commencé à avoir de grosses brûlures d’estomac après les repas je suis allée voir un gastro-entérologue qui d’après les symptômes m’indiquait que je devais souffrir comme beaucoup de femmes d’une colopathie. Il m’a donc conseillé de ne plus du tout boire d’alcool et prescrit des médicaments que j’ai pris pendant 1 semaine sans aucun effet positif. Finalement cette pseudo colopathie m’a bien servi ensuite une fois que j’ai su que j’étais enceinte pour justifier aux gens pourquoi je ne buvais plus d’alcool sans qu’ils se doutent de quoi que ce soit (même ma famille ne s’est doutée de rien).

Un matin je me suis réveillée en étant très faible, j’étais incapable de me lever et me sentais malade. Je me suis même fait engueuler par le Rital qui pensait que je le faisais exprès car c’était à mon tour de sortir Sticky. Mes règles avaient quelques jours de retard j’ai donc acheté un test de grossesse le soir-même qui s’est avéré positif.

Petit à petit les problèmes digestifs ont disparu et les fameuses nausées sont apparues (les nausées s’apparentent à une gueule de bois carabinée qui dure toute la journée) et une extrême fatigue (sans oublier l’apparition d’acné et bien d’autres incommodités).

Moi qui ne fais d’ordinaire jamais de sieste, je dormais dès que j’en avais l’occasion.

Nous avions déjà acheté les billets pour le Japon mais nous avons finalement décidé d’annuler notre voyage car nous n’aurions pas pu en profiter pleinement, jétais vraiment épuisée. Nous avons donc préféré aller nous reposer en Italie et j’ai bien fait car je n’ai fait que dormir (les 9h de voiture n’étaient probablement pas une très bonne idée). Heureusement au 4e mois les symptomes se sont estompés et j’ai retrouvé la patate. J’ai de la chance, j’ai je pense une grossesse pas compliquée et n’ai jamais eu de sautes d’humeur.

Processed with VSCO with a6 preset

enceinte de 2 mois

Comment et quand l’annoncer à la famille et aux amis ?

Cela est très personnel car certaines personnes veulent attendre que les 3 mois soient passés avant de commencer à en parler et d’autres veulent partager la bonne nouvelle dès le début. Je suis un peu dans la 2e catégorie car si ma grossesse s’était interrompue au cours des 3 mois, j’aurais de toute façon aimé avoir le soutien de ma famille et de mes amis proches.

Le sort a fait que certains de nos amis l’ont même su avant nos propres familles. En effet, nous avions une soirée de prévue avec un groupe d’amis avec au menu : vin, charcuterie et fromage…

Quant à nos familles je n’ai pas pu l’annoncer moi-même à ma belle-famille qui se trouve en Italie et aux USA. Le Rital qui était aux USA à ce moment-là l’a annoncé à sa mère et sa grand-mère de vive voix et l’a annoncé au reste de la famille en Italie par Skype. Heureusement il avait filmé la scène donc j’ai pu vivre cela à distance et c’était très émouvant.

Quant à ma famille nous leur avons annoncé un peu plus tard car nous avions cru à un oeuf clair au moment de l’écho de datation (on nous fait faire une écho de plus en plus tôt ce qui n’est pas forcément une bonne idée car il suffit qu’elle soit faite trop tôt pour qu’on s’imagine le pire). Heureusement dans mon cas l’écho avait été faite trop tôt, nous avons bien pu entendre son petit cœur une semaine après et nous sommes précipités chez mes parents le soir-même peur leur annoncer la bonne nouvelle.

Nous avons cependant attendu l’écho du 1er trimestre et les résultats concernant la trisomie 21 avant de l’annoncer au reste de nos amis ainsi qu’à nos collègues.

A partir de quand ton ventre a commencé à se voir et à partir de quand as-tu senti ton bébé bouger ?

Je dirais que mon ventre a vraiment commencé à s’arrondir à 4 mois et demi lorsque j’ai senti le Tortellino bouger. Je n’ai pas senti les papillons dans le ventre comme certaines le décrivent mais plutôt des soubresauts. La première fois que je l’ai senti, c’était en regardant un épisode de Stranger Things. :)

Mon ventre a continué à grossir doucement mais progressivement. Cependant c’est lors de mes vacances de cet été en Corse qu’il a doublé de volume en l’espace de quelques jours. Il paraît que c’est normal car c’est lorsqu’on est le plus détendu que le ventre se développe le plus rapidement. Je suis aujourd’hui à 8 mois de grossesse et il paraît que j’ai un petit ventre mais pourtant le Tortellino fait déjà 2,9kg, comme quoi la taille du ventre ne veut rien dire.

8mois

enceinte de 8 mois

S’habiller n’est pas trop compliqué ?

Lorsque mon ventre a commencé à se voir c’était l’été donc c’était assez facile de m’habiller : je portais beaucoup de pantalons larges à la taille élastiquée et des robes amples.

Cela a commencé à se compliquer à la rentrée quand les températures ont baissé. J’ai donc investi dans quelques vêtements de grossesse sur Emoi Emoi, Envie de Fraise et surtout H&M mais j’arrive encore aujourd’hui à porter quelques robes et hauts qui ne sont pas des vêtements de grossesse. C’est le cas notamment des photos ci-dessous mais également de toutes les tenues de cet article sauf la robe noire en dentelles juste au-dessus).

Quels sont tes essentiels grossesse ?

Le coussin de grossesse est à mon sens un indispensable que ce soit la nuit pour mieux dormir ou en journée pour soutenir le dos (même le Rital me le pique). Il pourra même servir ensuite pour soutenir le bébé pour l’allaiter, donner le biberon ou même comme couffin. J’ai choisi celui des Babilleuses sur lequel j’avais flashé en regardant l’émission de La Maison Des Maternelles, mon émission préférée depuis que je suis enceinte (tous les jours à 9h sur France 5). :)

lmdm

lesbabilleuses2

Ensuite j’adore mon bola de grossesse de la marque Le Petit Bola. Il s’agit d’un pendentif qui émet un doux bruit de clochette (c’est très léger donc pas du tout génant) qui apaiserait le bébé tout au long de la grossesse et même une fois né. Je ne sais pas si cela fonctionne réellement mais j’aime également son côté esthétique et cela peut permettre aux gens dans les transports d’identifier plus facilement les femmes enceintes. J’ai choisi le modèle Nuée d’Epi blanc (offert par la marque) qui ne me quitte plus depuis que je l’ai reçu. Je le trouve tellement chic, je l’adore.

bola

Enfin pour ma part je dois porter des bas de contention car j’ai des varicosités qui sont apparues et qui ont disparu dès que j’ai commencé à les porter et pour soulager les crampes aux mollets (un complément de magnésium aide bien également).

As-tu continué à faire du sport ?

Avant de tomber enceinte j’avais enfin réussi à faire du sport de façon assidue depuis quelques mois et j’y prenais enfin goût.

Je pratiquais 2h de Swedish Fit par semaine et je faisais 20 min d’exercice sur l’appli FizzUp les 3 autres jours.

Les résultats étaient là : mon corps était plus sculpté et même si ce n’était pas le but, j’avais perdu 4kg.

Lorsque je suis tombée enceinte j’ai arrêté la gym suédoise car les cours auxquels j’assistais étaient trop cardio mais j’ai continué à utilisé l’appli FizzUp en adaptant les exercices et j’ai également fait des exercices adaptés aux femmes enceintes en regardant des videos sur YouTube (notamment Ludy Go Girlzz).

Cependant, plus les symptômes s’intensifiaient et plus j’avais du mal à continuer, j’ai donc fini par lâchement abandonner au 3e mois de grossesse et je n’ai jamais eu le courage de reprendre.

As-tu des envies alimentaires particulières ?

Au tout début j’avais essentiellement envie de gras type fast food et glace mais heureusement ça n’a pas duré longtemps. Depuis je n’ai plus eu d’envies particulières (et je n’ai jamais eu de dégoûts alimentaires) mais j’ai toujours aussi bon appétit. J’en suis aujourd’hui à +11kg mais je n’ai pas l’impression d’avoir pris autre part que dans le ventre.

Quels sont les applis que tu utilises ?

Au départ j’ai beaucoup utilisé l’appli « Alimentation grossesse sereine » car j’étais perdue et ne savais pas ce que je pouvais et ne pouvais pas manger (je ne suis pas immunisée contre la toxo).

Maintenant je suis calée sur le sujet donc je ne l’utilise plus vraiment.

Ensuite j’utilise l’appli « Ma grossesse Doctissimo » pour suivre ma courbe de poids et le suivi de grossesse par semaine.

Enfin, l’appli que j’utilise le plus c’est « BabyCenter – Ma Grossesse » pour le suivi de grossesse, pour faire un self-bidou toutes les semaines pour voir l’évolution de mon ventre et pour discuter avec d’autres futures mamans qui sont au même stade de grossesse que moi sur les forums.

As-tu adapté ta routine beauté ?

Cela faisait plus d’un an que j’avais sensiblement changé ma routine beauté pour en adopter une plus naturelle.

Cependant quand j’ai su que j’étais enceinte j’ai fait un tri drastique dans les placards de ma salle de bain et ai tout jeté (l’équivalent de 2 gros sacs poubelle) mis à part les quelques produits de bonne qualité que j’utilisais au quotidien c’est-à-dire principalement des huiles végétales Arome-Zone.

Voici à quoi ressemble ma routine beauté du soir :  démaquillage à l’huile de jojoba que je rince à l’eau, puis nettoyage de ma peau avec la mousse nettoyante Nominoë pour finir par une goutte d’huile de jojoba sur le visage pour hydrater.

Ma routine beauté du matin : nettoyage du visage avec la mousse Nominoë, une noisette de gel d’aloe vera sous les yeux puis une goutte d’huile d’argan pour hydrater et enfin un peu de crème solaire teintée de la marque Laboratoires de Biarritz pour éviter le masque de grossesse l’été et avoir bonne mine l’hiver (cet été j’ai d’ailleurs utilisé les crèmes solaires de cette marque). Je me maquille ensuite les yeux mais je ne mets rien d’autre sur ma peau.

Pour le corps j’ai commencé avec l’huile de massage vergetures de Weleda, mais je n’aimais pas l’odeur du produit donc j’ai ensuite utilisé de l’huile d’avocat pour limiter les vergetures et du lait végétal pour hydrater le reste du corps matin et soir. Je suis maintenant passée à l’huile et à la crème anti-vergetures Joone qui sont également très bien (je vais également tester leurs couches).

Autres produits chouchous : dentifrice Lavera, déodorant Schmidt’s, gel douche Weleda, baume pour les lèvres Crazy Rumors (j’ai celui à l’amande et non seulement il est 100% naturel mais en plus l’odeur est juste dinguissime)…

Je précise que je ne suis en rien sponsorisée par Mademoiselle Bio ni Aroma-Zone, c’est juste que je n’achète mes cosmétiques plus que chez eux. :)

beauté

Vois-tu une différence de comportement chez ton chien et n’appréhendes-tu pas trop l’arrivée du bébé avec ton toutou ?

Figurez-vous que Sticky a été au courant de ma grossesse avant qu’on ne l’apprenne nous-mêmes !

Depuis ses 6 mois Sticky est propre malgré de rares accidents. Elle a pourtant subitement commencé à faire pipi partout dans la maison dans des quantités impressionnantes et tous les jours, elle a même une fois fait pipi devant moi en me regardant droit dans les yeux. On a appris ensuite que c’était parce qu’elle sentait mes hormones et marquait donc son territoire. C’est fou ! Cela n’a duré qu’une semaine heureusement. Depuis son comportement est de nouveau normal si ce n’est qu’elle me lèche le ventre de temps en temps.

Je ne suis pas très inquiète quant au comportement de Sticky vis-à-vis du bébé car avec mon neveu elle a toujours été très douce avec lui, même quand il lui prenait ses jouets ou lui tirait les oreilles. Il en est de même avec les enfants de mes amis. Cependant on s’occupera forcément un peu moins d’elle donc elle risque d’être un peu déstabilisée mais on va faire notre maximum pour qu’elle ne se sente pas trop délaissée. A mon avis elle va surtout poser sa tête sur nos genoux pour qu’on s’occupe d’elle comme elle le fait déjà lorsqu’elle réclame un câlin. Mais nous n’allons bien sûr jamais laisser le Tortellino seul avec elle quand il sera petit. On a déjà une barrière qu’on mettra à l’entrée de la chambre.

D’ailleurs si vous avez des bons conseils à nous donner pour que la cohabitation se passe bien entre un nouveau-né et un toutou, n’hésitez pas. :)

sticky2Processed with VSCO with a6 preset

enceinte de 4 mois

Gynéco ou SF ?

J’étais au départ suivie par ma gynéco mais elle était très froide, je ne pouvais pratiquement pas échanger avec elle. A partir de 5 mois j’ai été suivie par une sage-femme libérale et quelle différence ! Le contact est beaucoup plus facile car elle est chaleureuse, prend le temps de répondre à toutes mes questions et je peux lui envoyer des sms à la moindre inquiétude. Je regrette de ne pas avoir été suivie par elle dès le début.

Allez-vous choisir un prénom francais, italien ou franco-italien ?

On souhaite un prénom court qui se prononce facilement et de façon identique (donc il ne doit pas y avoir de « r ») en français, en italien et en anglais.

Cela limite les possibilités mais je pense qu’on a trouvé.

Je ne voulais pas en parler à nos familles de peur qu’elles nous influencent, surtout que nous n’avions qu’un seul prénom en commun qui nous plaisait mais nos familles ont fini par deviner et il plaît à tout le monde.

N’hésitez cependant pas à me proposer des prénoms, on ne sait jamais, nous pouvons encore changer d’avis. :)

As-tu des concept stores à conseiller ?

Vous trouverez ci-dessous quelques unes de nos premières acquisitions ainsi que les premiers cadeaux reçus.

Body croissant (tissus 100% oeko tek) acheté sur l’e-shop Miniatures Factory – peluche de la marque Jellycat achetée chez Smallable 

babyzen

la fameuse poussette Yoyo+ de la marque Babyzen (offerte par la marque)

accessoires

Tétines Bibs en caoutchouc naturel, chaussons Mouettes en cuir naturel Emoi Emoi X Easy Peasy (offerts par la marque), hochet tigre tricoté à la main Main Sauvage

transat

Transat Levo de Charlie Crane modèle hêtre/Cloud Moumout’ (offert par la marque)

couffin

Couffin de mon enfance, couverture qui appartenait au Rital quand il était petit et peluche offerte par la grand-mère américaine du Rital

transat2

Enfin j’en profite pour partager avec vous quelques photos du shooting grossesse faites par mon amie photographe Hana Lê Van (je ne vous montre que celles-ci car les photos sont assez personnelles donc je préfère garder les autres pour moi). D’ailleurs si vous cherchez une photographe professionnelle c’est la personne qu’il vous faut !

Aurelie_Credit@Hana_LeVan12 Aurelie_Credit@Hana_LeVan8 Aurelie_Credit@Hana_LeVan17 Aurelie_Credit@Hana_LeVan19

Voilà j’espère avoir répondu à la majorité de vos questions mais si vous en avez d’autres n’hésitez pas à me les laisser en commentaires, je me ferai une joie d’y répondre et si vous avez des conseils à partager n’hésitez pas également. :)

En tout cas il était temps que je vous publie cet article car je suis aujourd’hui à J-14 donc le Tortellino peut désormais débarquer à tout moment !!!

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Laissez-moi un commentaire, j'adore vous lire