Voilà on arrive enfin à l’article sur le désert des Bardenas Reales situé au sud-est de la Navarre en Espagne à seulement 4h en voiture de Bordeaux dont j’avais tant hâte de vous parler !
Pour fêter mes 30 ans on voulait partir quelques jours pour marquer le coup, si possible dans un endroit dépaysant. On avait d’abord pensé au Maroc puis à la Sicile mais finalement on a décidé de reporter à plus tard ces 2 destinations. Le Rital s’est rappelé de ce désert en Espagne dont je lui avais déjà parlé plusieurs fois. Pourquoi ne pas aller là et se faire un road trip dans le sud-ouest de la France par la même occasion ? Bingo !
Bardenas commence à être connue sur la blogosphère, de nombreux blogueurs s’y étant déjà rendus comme Sunrise over sea, Mamie Boude ou encore Miss Etc mais c’est un endroit qui reste malgré tout assez méconnu et secret.
Il s’agit d’un Parc Naturel d’une beauté sauvage classé Réserve de la Biosphère par l’UNESCO. Ce paysage semi-désertique de 42 500 hectares offre des paysages uniques en Europe, caractérisés par des formations rocheuses impressionnantes dues à l’érosion. Ce lieu nous transporte dans un univers quasi lunaire, parsemé de ravins, de plateaux et de buttes solitaires qui donnent l’impression d’évoluer dans les paysages mythiques de l’Ouest américain : dépaysement garanti !
Les sols étant riches en argile, il est déconseillé de s’y rendre par temps de pluie car le sol se transforme alors en boue lourde et poisseuse qui peut rendre la circulation difficile voire dangereuse. On a eu de la chance car même si le matin c’était un peu brumeux, l’après-midi le ciel s’est dégagé et on a eu un temps incroyable !
Pour ce qui est de la faune vous pouvez croiser des sangliers, des renards, des chats sauvages etc mais on a simplement aperçu des aigles et un élevage de moutons. :)
Comme vous pouvez vous en douter, il n’y a pas d’habitants et les routes se composent de pistes que vous pouvez faire en VTT mais qui sont aussi accessibles en voiture sans forcément louer un 4X4 pour l’occasion. Par exemple on n’a eu aucun problème en Fiat 500, il faut juste rouler lentement et ne pas avoir peur de la poussière. :) D’ailleurs j’en profite pour vous vanter les mérites de cette nouvelle Fiat 500 prêtée par MotorVillage,. Même si vous savez que je suis une fana des anciennes, on l’a trouvée hyper confortable et très agréable à conduire et c’est tant mieux car on a quand même parcouru près de 2000 km avec et puis en plus celle-là était mint ! On envisage sérieusement de s’en acheter une comme prochaine voiture même si un rital en Fiat c’est un peu cliché. :)
Ils ne sont pas grandioses ces paysages de far west où règnent bien évidemment un calme absolu ? On a vraiment du mal à croire qu’on est en Europe n’est-ce pas ?
Castil de tierra, est la formation rocheuse la plus emblématique des Bardenas Reales.
Bref, je ne pouvais pas rêver meilleur endroit pour fêter mes 30 ans, d’ailleurs pour amplifier ce sentiment de dépaysement on a écouté de la musique country pendant toute la journée et on a dansé au milieu de la route, on s’y serait vraiment cru ! Vous en verrez plus dans le montage vidéo qui sera en ligne dans le dernier article consacré à ce road trip. Pour ce qui est du logement on n’a pas été au fameux hôtel Aire de Bardenas car on n’avait clairement pas envie de payer 200€ la nuit donc on a préféré se prendre ce petit Airbnb tout simple. Certes il ne paye pas de mine et il faut bien avouer que quand on est arrivé de nuit dans cette ville déserte comme laissée à l’abandon on n’était pas très rassuré, mais finalement on a bien fait car les chambres étaient propres et l’hôte sympathique même si elle parlait espagnol à une vitesse hallucinante. Et puis c’était juste à côté de Bardenas et à seulement 50€ la nuit.
Cependant la nuit suivante on a dormi à Saint Sébastien, toujours en Espagne. Je dois bien avouer que je n’ai pas du tout été emballée par la ville, peut-être que après Bardenas tout a l’air plus fade ou bien peut-être que comme c’était le soir de mon anniversaire j’étais plus exigeante (et aussi sûrement parce qu’on a dû chercher la voiture à la fourrière car on s’était garé sur une place réservée aux résidents sans le savoir). Bref, ce n’est pas une ville qui m’a donné envie de revenir mais on a quand même été accueilli par ce splendide coucher de soleil qui ne nous a pas laissés de marbre !
Vous voyez, la prochaine fois que vous cherchez un endroit dépaysant, vous n’avez pas forcément besoin d’aller loin, en Europe finalement on peut trouver toutes sortes de paysages et on peut dire qu’on a vraiment de la chance alors profitons-en !
Retrouvez les 2 précédentes étapes de ce road trip avec St Emilion, Biarritz et Bayonne ici et Bordeaux ici.
Très chouette, j’avais déjà envie de visiter ce coin et ce billet renforce mon intérêt !
Si tu y vas tu ne vas pas le regretter !
C’est beau ♥ Jolie destination !
Puis trop mimi la petite fiat vert d’eau !
J’en ai une bleu et blanche, comme une bouteille de lait… Vive les fiat HAHAH
Oh elle doit être trop mignonne !
En effet, difficile de réaliser que c’est en Europe. Ces paysages sont incroyables ! xx
Il y a tellement d’endroits incroyables près de chez nous qu’on ne connaît pas. On a vraiment de la chance !
Tes photos sont superbes, ça donne envie d’y aller! ♥
Merci Camille <3
Wouaw, les paysages sont magnifiques ! Je suis une grande amoureuse de l’Espagne mais je connaissais pas du tout cet endroit, merci pour ton article :).
Je t’en prie, tu sais où passer tes prochaines vacances espagnoles ;)
Aaah ton article me fait chaud au coeur et me donne envie de rentrer chez moi ^^
Je suis du Pays Basque mais pour mes études j’ai dû « m’expatrier » ;) Mais quand je rentre, je vais souvent à San Sé, je suis amoureuse de cette ville! Ses beaux bâtiments, ses rues toujours animées, ses tapas…
Quant aux Bardenas j’ai aussi eu la chance de m’y rendre il y a 4 ans, une bien belle expérience aussi! J’avais aussi fait du VTT (et m’étais bloquée le dos douée que je suis héhé), et je m’étais perdue dans la réserve militaire, la Guardia était venue nous chercher. ^^ De bons souvenirs tout de même :)
Passe un bon dimanche et profite bien de ton petit voyage :)
Ah oui sacrée anecdote !
Superbes photos! Ca donne envie d’un road trip en Espagne! J’ai deux questions à te poser:
1- Quel est ton appareil photo?
2 – Où as-tu acheté ta chemise à carreaux? (J’adore)
Bonjour Constance, j’utilise un Fujifilm X20. J’adore son aspect vintage et il est compact donc léger et pratique à transporter. Quant à à chemise elle vient de la marque américaine Madewell qui livre désormais en France ;)
Tes photos sont juste magnifiques !! Quel dépaysement, comme tu dis j’ai du mal à croire que ce bout de paradis se trouve en Europe !!! Je retiens l’endroit, ça a vraiment l’air superbe !!! :)
Un endroit idéal pour se sentir dépaysé sans partir loin.
C’est vrai que j’ai entendu parler à plusieurs reprises de ce désert cette année, alors qu’avant, je ne le connaissais ni d’Adam ni d’Eve! Il est tellement beau, on se croirait aux Etats-Unis je trouve, c’est complètement fou! (et bien plus proche haha) Bref j’aime beaucoup, et je note ton conseil de logement :)!!!
Oui on commence à en entendre de plus en plus parler sur la blogosphère, faut dire qu’un tel endroit juste à côté de chez nous mérite sa notoriété !
Hannnnnnn, je veux repartir en voyage!!! Ça me donne tellement envie !!
A quand le prochain ?
Chouette trip en effet et sympas tes photos !
C’est lequel ton prochain voyage du coup ? :)
Mis à part quelques week-end en France ça sera road trip aux USA en mai et Singapour en juin :)
c’est tellement dépaysant et absolument surprenant à seulement quelques kms de la France! J’en ai un souvenir extraordinaire et me replonge toujours avec plaisir dans les photos, tout comme j’adore découvrir celles des autres! et avec la fiat ça en jette… mais mention spéciale à celle aux jeu de lignes des bottines sur le sol argileux très sec… top!
Hi hi merci !
J’ai adoré San Sebastian cette été, je suis totalement tombée amoureuse de cette ville, des pinchos et des jolies monuments, et bien sur de la baie.
Oh c’est vrai ? Je n’ai pas aimé cette ville plus que cela mais je pense que c’était parce que y aller juste après Bardenas, cela fait forcément un gros décalage et aussi et surtout parce que j’étais de mauvaise humeur car je venais d’avoir 30 ans.