La Croatie, la perle de l’Adriatique : Zagreb #1

unnamed

Vous cherchez une destination pour vos prochaines vacances ? Ne cherchez plus, la Croatie, aussi appelée « la perle de l’Adriatique », n’attend que vous !

Mon père ayant travaillé en Croatie pendant 3 ans, j’ai eu l’occasion de pouvoir m’y rendre de nombreuses fois et ainsi de découvrir ce magnifique pays. Mon père a adoré vivre là-bas, il a même appris le croate et se débrouille comme un chef. D’ailleurs les Croates étaient bluffés et ont souvent exprimé leur étonnement. Qu’est-ce qu’un Français venant de « la plus belle ville du monde » pouvait bien faire ici ? Croyez-moi, vous allez vite comprendre pourquoi.

Je vous propose donc un petit tour d’horizon des endroits à visiter en Croatie. Je tiens à préciser que bien évidemment cette liste n’est pas exhaustive. Je ne me prétends pas guide touristique, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de visiter toute la Croatie. :)

ZAGREB, perle de culture :

On commence par la capitale qui est également la ville que je connais le mieux étant donné que mon père y habitait : Zagreb. La ville peut être découpée en 3 parties : la Ville Haute (la zone la plus ancienne), la Ville Basse (zone d’inspiration viennoise), la Ville Nouvelle (zone la plus urbanisée).

La vieille ville offre une multitude de ruelles pavées jalonnées par des terrasses de café fleuries et des maisonnettes colorées.

blogIMG_0803blogIMG_0797 blogIMG_0804blogDSC00141blogIMG_20120602_115559 blogIMG_0809

Dans la ville basse on assiste à une toute autre ambiance face à la splendeur des façades austro-hongroises, aux larges allées bordées d’arbres et aux monuments imposants aux façades sculptées.

blogDSC00955

blogDSC00956blogIMG_0786 blogDSC00961

Gare centrale

blogDSC00939

Zagreb a beau être la capitale de la Croatie, ce n’est clairement pas la ville où vous devez y consacrer le plus de temps, 2 jours suffisent amplement car il n’y a pas tant à visiter bien que ce soit une ville culturellement très riche.

Que faire ?

Entre ses façades historiques perchées sur les hauteurs de la ville, ses petites rues et ses innombrables escaliers, Zagreb est une ville pleine de charme. Je vous conseille donc de flâner au gré des rues telle que la rue piétonne très colorée de Tkalciceva où les terrasses se succèdent, d’aller flâner au milieu des étals de fromages, fruits et légumes des paysans de la région au marché Dolac et de monter dans la ville haute voir l’église Saint-Marc (vous aurez même peut-être l’occasion d’assister à la relève des gardes). Vous pouvez accéder à la ville haute par des escaliers ou par le vieux funiculaire.

blogIMG_0802blogDSC00977

blogDSC01003 blogDSC01012Rue Tkalciceva et Radićeva

blogDSC00937

marché Dolac

blogIMG_0808

église St Marc

blogIMG_0800

Place Josip Jelacic (place principale)

blogIMG_0793

place Kaptol

blogDSC01019

Cathédrale de Zagreb avec en premier plan la colonne de la vierge

Vous pouvez également visiter la ville de façon insolite :

– en visitant The Museum of Broken Relationships : musée dédié aux relations amoureuses brisées comme son nom l’indique où sont exposés les souvenirs et témoignages d’histoires d’amour du monde entier

blogPhotos-Alain-355- promenez-vous sur la promenade Strossmayer : charmante promenade ombragée sur les hauteurs de Zagreb. Ambiance romantique au printemps et à l’automne avec un magnifique panorama sur toute la ville. L’été, l’ambiance devient festive car un festival (Strossmartre, nom faisant référence à Montmartre) se déroule de mai à septembre avec concerts en plein air, ateliers d’art, concours de chiens et autres événements loufoques. Un lieu vraiment insolite à voir !

– laissez-vous tenter par une visite guidée nocturne de Zagreb. Attendez-vous à une visite pleine de surprises (théâtre de rue mais je ne vous en dis pas plus)

Zagreb est une ville à taille humaine donc vous pouvez assez facilement tout faire à pied mais le tram est tout de même très pratique et un moyen de transport idéal pour découvrir la ville.

Où manger ?

Didov San (= le rêve de grand-père) est un restaurant typique dans la ville haute de Zagreb. Vous pouvez déguster des spécialités croates de la région de Dalmatie intérieure. En entrée, je vous conseille de demander l’assortiment de hors d’œuvre et en plat, la grillade de porc ou le poulet (attention, il n’y a pas de poisson) Adresse : Mletačka 11

Pour simplement prendre un cocktail ou même pour un petit déjeuner en terrasse, allez au Hemingway Bar qui se trouve juste en face du théâtre national populaire, place du maréchal Tito (adresse : Place Marsal Tito 1)

blogDSC04357

Où dormir ?

Pour ce qui est de où dormir, je suis désolée je ne vais malheureusement pas pouvoir vous donner d’adresses, vous vous doutez bien que mon père vivant la-bas, je n’ai jamais eu besoin de dormir à l’hôtel. :)

Si vous avez un peu de temps et une voiture, n’hésitez pas à vous éloigner de la ville et à vous aventurer dans la campagne de Zagreb qui est magnifique.

Vous pourrez ainsi avoir l’occasion de déjeuner au milieu des vignes dans un cadre bucolique enchanteur au restaurant Gresna Gorica dans la ville de Desinic.

blogSDC10600blogSDC10592 blogSDC10603blogSDC10606blogSDC10613

Enfin, à 1h30 en voiture de Zagreb se trouve Cigoc, curieux village aux vieilles maisons en bois dont les toits ont pour résidents des cigognes (entre juin et début août) d’où le nom.

blogDSC04706

blogDSC04705

Le village est petit, on en fait vite le tour mais cela vaut le coup d’oeil. Au centre du village on peut visiter la ferme dans laquelle vit un adorable vieux couple de fermiers où monsieur nous explique avec passion les différents outils vieux de 100 ans tandis que madame nous montre comment elle fait les dentelles. Attention, ils ne parlent pas un mot d’anglais, bon courage ! :) C’est aussi ce qui fait le charme de ce séjour.

blogDSC04698 blogIMG_20120602_180030 blogDSC04701

Voilà pour ce premier épisode croate consacré à Zagreb et ses alentours : une région vivante et attachante, qui regorge de trésors insoupçonnés. J’ai mis énormément de temps à boucler cet article car j’ai passé un temps monstre à retrouver les adresses et les monuments à voir, à trier et sélectionner les photos… Je suis loin d’en être satisfaite car je n’ai pas toujours pris en photo ce qui aurait été intéressant de vous montrer et certaines photos ont été prises avec un appareil de mauvaise qualité, à la va-vite, en mode touriste. De plus retranscrire l’atmosphère d’une ville s’est avéré être un travail difficile mais vous parler de la Croatie me tenait vraiment à cœur car j’ai beaucoup d’affection aujourd’hui pour ce pays. J’espère donc que cette série consacrée à la Croatie vous plaira et vous donnera envie de vous y rendre à votre tour ou même pourquoi pas d’y retourner.

Un énorme merci à la talentueuse graphiste Anne pour avoir réalisé le beau titre que vous voyez sur la première photo ainsi qu’à mes parents pour leur précieuse aide quant à la rédaction et à l’illustration de cet article. :)

A suivre, les parcs nationaux, les îles et les villes en bord de mer…

Vidimo se (= à bientôt) !

blogSDC10308

P.S. Rendez-vous sur Instagram pour un concours déco en partenariat avec French Blossom.  Plus d’infos ici.

41 Commentaires

  • Noir et Doré dit :

    Je suis ravie que tu ai fait cette article ! J’y suis allée directement après que tu ai posté ta photo! Je rêve d’y aller mais le poilu n’a pas très envie ! Je vais essayer de le dissuader avec ton article ! Bisous ! (sans faute d’autographe c’est mieux!!le matin je ne suis pas réveillée!)

    • Aurélie dit :

      Oh pourquoi il n’a pas envie ? C’est trop chouette comme pays, surtout l’été : que ce soit pour jouer les touristes et visiter, ou pour ne rien faire, juste de dorer la pilule ou bien encore pour se faire des randonnées, il y a tout ce que vous voulez aux Champs Elysées en Croatie :)

  • L.C. dit :

    J’ai visité la Croatie deux année de suite, en 2007 puis en 2008 et j’ai beaucoup aimé ce pays, qu’il s’agisse de Zagreb, les magnifiques lacs de Plitvice, la côte Adriatique et ses îles et l’année suivante la région, bien moins connue des Français, de Pula – toute aussi belle.
    Les gens y sont très gentils, toujours prêts à aider alors qu’il est souvent difficile de se faire comprendre avec la barrière de la langue…, on y mange bien, on s’y sent bien !
    J’ai hâte de découvrir tes autres articles sur la Croatie – je sens que je vais vouloir y retourner, comme pour visiter ce mignon village des cigognes.
    Bonne journée.

    • Aurélie dit :

      Ah si tu y as été 2 fois de suite tu dois pas mal connaître. Je ne crois pas avoir été à Pula malheureusement. En tout cas c’est tout à fait ça, c’est un pays dans lequel on se sent bien et les gens sont tellement accueillants. Ils ont été adorables avec mon père, très patients lorsqu’il ne parlait que quelques mots de croate et très serviables, bref des gens en or. Je regrette presque que mon père soit rentré en France, la Croatie me manque déjà !

  • Fifaliana dit :

    Tes photos sont magnifiques. C’est joli par là bas :)

  • Natalee dit :

    quel magnifique reportage et tes photos sont splendides. Une très belle découverte pour moi qui ne connait pas ce pays, quel talent !!! BRAVO Hâte de voir la suite MERCI

    • Aurélie dit :

      Quel plaisir de lire autant d’enthousiasme ! Merci beaucoup c’est un véritable bonheur de partager ce si beau pays avec vous tous.

  • Laurence dit :

    Merci pour cette si jolie balade. C’est vraiment beau et je regrette bien d’avoir déjà finalisé ma destination de cet été … ce sera pour plus tard. Vite, la suite !!!

  • Nina dit :

    Que c’est beau! La Croatie commence à être une destination de plus en plus prisée, en tout cas pour ses plages il me semble, et pourtant je n’ai jamais envisagé d’y aller. Mais là j’avoue que tu m’as fait changer d’avis! Je trouve que Zagreb ressemble à une ville Autrichienne ou Allemande, en plus coloré peut-être, on voit vraiment l’héritage de l’empire Austro-hongrois!

    • Aurélie dit :

      Oui c’est vrai que la Croatie commence à être une de destination à la mode surtout pour ses plages comme à Dubrovnik mais pour moi la Croatie c’est bien plus que ça et d’ailleurs bien plus authentique comme Cigoc. Des coins comme ça sortent vraiment de l’ordinaire. Quant à Zagreb, elle mérite d’être beaucoup plus connue et visitée.

  • Merci pour la visite et les jolies photos, c’est une destination qui me tente bien ;)

  • Edie dit :

    Bravo continue !!!!Tu peux être fière de toi ♥♥♥ Il me tarde de découvrir la suite… Car je suis sûre que les îles vont me faire chavirer ♥♥♥

    • Aurélie dit :

      Merci pour tes encouragements. C’est vrai que j’ai mis un temps incroyable à faire cet article donc des commentaires comme le tien m’aident à rester motivée. Prépare-toi en tout cas à succomber à des paysages à couper le souffle ;)

  • Fibuline dit :

    Merci pour cette jolie promenade !!

  • J’ai trop envie d’y aller cet été mais j’ai pas encore réussi à convaincre mon chéri!!!!!

    Merci pour cet article, je vais l’imprimer si jy vais ! :)

    et les photos sont top!!!!

  • Mskapje dit :

    J’avais adoré la côte j’aimerai bien faire la cote nord et zagreb aussi. Ca a l’air super mignon !

  • lamirose dit :

    Bravo Aurélie, ceci est un bel article qui donne envie de partir …

  • Merci pour ce joli voyage, et ce bel article très bien détaillé ! Ça a l’air magnifique !

  • Une destination où je rêve de me rendre depuis quelques années déjà… tes photos ravivent cette envie !

  • Gwenn dit :

    Superbes photos!! J’adhère totalement à l’univers de ton blog ;)

    http://www.aubonheurdesdames.net

  • irina dit :

    une escapade fantastique!! ;)

  • Loveismeuh dit :

    J’ai été en Croatie cet été justement pendant une semaine, et j’ai adoré ! C’est un très beau pays, et j’y retournerai, ça c’est sûr :) J’ai visité Zagreb, c’est une très belle ville, et j’ai longé la côte ensuite, Split, Trogir, Sibenik, Zadar, Pula, la ville que j’ai préféré c’est Zadar, très agréable et très animée.
    J’ai aussi fait une excursion pour voir les îles, île de Vis, Blue Cave, Green Cave, c’était magnifique, et aussi une excursion aux Lacs de Plitivce, le paradis ! Un très beau pays.
    Très bel article et très belles photos, j’adore ton blog :)

    • Aurélie dit :

      He ben tu as fait un beau tour de la Croatie ! Tu me donnes envie d’y retourner. Merci en tout cas pour ton petit passage ici, tu reviens quand tu veux. :)

  • LACOSTE dit :

    J’ai envie d’aller visiter la Croatie – je ne sais pas si je commence, cette fois ci par Zagreb ou Dubrovnik – je dispose de 4 jours.

  • Bravo Aurelie..merci dit :

    Bonjour Aurelie, j avais vu le Blog Lunefulle Zadar, les interviews de Mr Domagoj Dukec, Les photos de Daniel Madia et Daniel Tomicic, avec le projet Driving Dreams, j ai été sur Ideoz..Mais je dois dire que to Blog est merveilleux…y a pas longtemps j avais été sur le blog CATA Roumanie,et sur un blog à Zagreb, et aussi un blog en Pologne…Mais franchement avec toi Aurelie on a l impression d etre au coeur de la Croatie, la vraie..on dirait Venise..Merci Beaucoup..bisou..t es trop Geniale

  • Euro 2016..L Equipe de Foot Croate est arrivé a Paris...Merveilleux dit :

    Bonjour Aurelie, merci pour avoir publier mon commentaire, t es trop gentille….sourire..L EURO 2016, l Equipe de Croatie est arrivé à Paris…Bonne journée…

  • Chantale Lambert dit :

    Nous sommes présentement en Croatie..avons visiter zagreb,postojna soovénie,Pula ,Rovinj ,Opatija ,makarska ,Zadar,Split,hvar,trogir,dubrovnik,Kotor ,Budva ,Orebic ,korcula.c,est vrai que Zadar est peu connu très belles villes..beau pays à visiter et les gens sont sympathiques .

  • Jeremy dit :

    J’arrive à Zagreb demain pour une semaine et j’étais à la recherche de témoignages et recommandations plus authentiques que le Routard & co, et me voilà sur cet article très intéressant et documenté. Merci d’avoir pris le temps de recenser tous ces bons plans et bonnes idées, je reviendrai piocher ici régulièrement pendant mon séjour (surtout pour la nourriture hehe).

Laisser un commentaire

Laissez-moi un commentaire, j'adore vous lire