La Croatie à l’état sauvage : les parcs nationaux #2

blogSDC11178

Deuxième épisode croate : après avoir visité Zagreb et ses alentours, allons faire le plein de vert en flânant dans les parcs nationaux croates.

La Croatie compte 8 parcs nationaux, malheureusement je n’ai eu l’occasion d’en visiter que 2, l’un dans la région montagneuse (Plitvice) et l’autre dans la région côtière (Krka).

Le parc national des lacs de Plitvice :

C’est probablement le parc le plus visité de la Croatie car il s’agit du plus grand parc du pays, ainsi que du plus vieux parc national du sud de l’Europe. Il est de plus inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce parc se situe entre les villes de Zagreb et Zadar et consiste en 16 lacs reliés entre eux par 92 chutes d’eau ou petites rivières.

blogDSC_0350

Nous y sommes allés en octobre d’où les couleurs chatoyantes des arbres, on se serait presque cru au Canada, c’était magnifique ! Finalement y aller en automne est une bonne idée, il n’y avait presque personne (l’été c’est une toute autre histoire), ce qui nous a permis de ressentir d’autant plus ce sentiment de sérénité. Il faut dire aussi que nous avons vraiment eu beaucoup de chance avec la météo, les conditions étaient parfaites pour découvrir ces paysages à couper le souffle.

blogDSC_0372

blogDSC_0483

Des cascades à foison, toutes plus belles les unes que les autres.

blogDSC_0443blogDSC_0464

Des chemins en rondins de bois permettent de faire le tour du parc à pied mais il est également possible de prendre un train panoramique. Je vous conseille évidemment de découvrir le parc à pied afin de pouvoir admirer à loisir les forêts environnantes et vous imprégner pleinement de cette atmosphère sauvage.

Mis à part ces chemins et quelques aménagements pour les touristes, aucune intervention humaine n’est autorisée, la nature est ainsi laissée à l’état sauvage. De ce fait, de nombreuses espèces végétales et animales y vivent comme l’ours brun (je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’en croiser un).  On se croirait presque dans « Into the wild » non ?

Vous pouvez prendre un bateau pour traverser les plus grands lacs comme le lac Kozjac.

blogDSC_0402

blogDSC_0546

En plus l’eau est d’un transparent, mais interdiction de se baigner (de toute façon si vous avez trempé vos mains dans l’eau, toute envie de vous baigner vous sera passée, elle est glaciale). ;)

blogDSC02903

blogDSC02913blogDSC02928

Pour ce qui est de savoir où dormir et où manger je ne vais pas vous être d’une grande aide car nous avions été dans un petit hôtel très simple, très fonctionnel. Il n’avait donc pas particulièrement de charme mais était bien placé, propre et pas cher. Le midi nous avions mangé un sandwich dans le parc et le soir au restaurant de l’hôtel.

blogDSC_0536

Les lacs de Plitvice, des paysages époustouflants, un arc-en-ciel de couleurs, une nature luxuriante, on en prend vraiment plein la vue !

Krka :

Krka est également un parc réputé pour ses magnifiques chutes d’eau.

Il se situe à quelques kilomètres de la ville de Sibenik. Cette rivière longue de 72 km coule dans de profonds canyons en se frayant une voie vers la Mer Adriatique.

Pour vous y rendre, prenez un bateau de Skradin ou bien un bus de Lozovac (nous avons pris le bateau).

blogIMG_0846

Contrairement à Plitvice, la baignade est autorisée mais seulement au pied de la plus grande cascade : Skradinski Buk que vous voyez ci-dessus.

blogIMG_0861

blogSDC11182blogSDC11187blogIMG_0864

Les eaux claires et limpides accueillent 18 espèces de poissons.

IblogMG_0858

Dans le parc il n’y a pas que les cascades à voir mais également un village-musée à visiter avec un moulin, une maison traditionnelle avec des ustensiles d’autrefois et un magasin de souvenirs.

blogIMG_0856

Prenez également le temps de flâner un peu dans la ville de Skradin, mignonne petite ville  colorée.

blogIMG_0833

blogIMG_0835

blogIMG_0839

blogIMG_0880

Nous avions séjourné dans une maison d’hôtes tenue par un jeune couple très sympathique à Skradin.

Karlovac :

Petit bonus car ce n’est pas un parc national mais si vous avez le temps je vous conseille de vous rendre à Karlovac à 1h30 en voiture de Zagreb pour y faire une balade en canoë kayak ou pour vous baigner dans la rivière Mrežnica. L’eau est très froide il faut le dire mais l’été lorsqu’il fait 40 degrés c’est vraiment agréable (et puis l’eau froide permet une meilleure circulation du sang et donne de l’éclat à la peau et aux cheveux non ? :p). En plus l’eau est très propre !

Par contre pour la balade en canoë ne vous attendez pas à une balade tranquille au bord de l’eau, c’est assez intense (3h d’excursion) mais on a bien rigolé mon père et moi. N’oubliez pas de réserver avant de vous y rendre en allant sur ce site : http://www.huckfinncroatia.com. Le point de rendez-vous se trouve au restaurant Zeleni Kut.

blogDSC04321

blogDSC04335 blogDSC04343

J’espère que ces flâneries sauvages vous auront permis de prendre un bon bol d’air, de vous ressourcer et peut-être même donné envie de faire vos valises là tout de suite.

La suite du programme : les îles croates ! :)

25 Commentaires

Laisser un commentaire

Laissez-moi un commentaire, j'adore vous lire