Vous commencez à me connaître sous le nom d’ « estomac sur pattes » et le week-end dernier j’ai mis à l’épreuve l’élasticité de ce dernier lors d’un week-end gastronomique et œnologique en Bourgogne.
Commençons tout d’abord comme d’habitude par la petite vidéo. :)
Avec le Rital on adore passer des week-ends dans les régions viticoles. Non pas que l’on soit des alcooliques mais on est des bons vivants et adore l’ambiance qui se dégage de ces régions-là. Pour vous donner une idée, on adore le film A good year ou encore Tu seras mon fils. Vous les avez vus ? Après avoir visité la région de Bordeaux et notamment St Emilion on était très enthousiastes à l’idée de passer un week-end en Bourgogne et encore plus de loger dans un château Châteaux Hôtels Collection.
Châteaux Hôtels Collection c’est le leader français de l’hôtellerie de charme et de la restauration gourmande, présidé par Alain Ducasse (que j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer lors d’un event). Il réunit plus de 500 adresses dans 16 pays différents, principalement en France et en Italie.
Château Sainte Sabine :
C’est au Château Sainte Sabine faisant partie de Château Hôtel Collection que nous avons séjourné. Il est érigé sur un ancien monastère et est entouré d’un parc de 8 hectares où cohabitent biches, lièvres et autres animaux de la forêt. Malheureusement notre programme était serré le samedi donc on a pas eu le temps de faire un tour dans le parc et le dimanche la météo ne nous le permettait pas. J’ai donc simplement aperçu quelques biches de ma fenêtre (allez sur leur site pour vous rendre compte de la beauté des lieux). Voici quelques photos du château et de notre chambre.
la vue de l’entrée du château sur l’église de Sainte Sabine
J’ai profité de cette escapade bourguignonne pour étrenner mes nouvelles tennis Faguo dorées. Non seulement elles brillent mais en plus elles sont d’un confort incroyable ! Je sens qu’elles vont devenir mes meilleures alliées de flâneries (et ce carrelage, j’adore).
J’adore le côté authentique du château avec son escalier en marbre, ses lustres en cristal, ses moulures, ses dorures… un vrai château en somme où l’on se sent comme une princesse mais tout en restant chaleureux !
le salon
détail de la cheminée dans la salle de bar
J’aime beaucoup le bar aux allures modernes qui se distingue immédiatement du reste de la pièce. On avait à peine franchi le seul du château qu’on a été accueilli par un véritable kir bourguignon (à base de crème de cassis et de bourgogne aligoté) qui n’avait rien à voir avec celui qu’on trouve d’ordinaire à Paris. Un délice !
la salle de billard
Le château offre 22 chambres lumineuses à la décoration élégante. Ci-dessous, un aperçu de notre salle de bain et de notre chambre.
Le restaurant :
Nous avons déjeuné et dîné au restaurant du château : Le Lassey. Mon Dieu ce que c’était bon et le resto offre une vue panoramique sur le parc de la propriété et sur le village médiéval de Châteauneuf. C’était couvert donc on n’a pas pu vraiment en profiter mais l’été on peut déjeuner sur la terrasse, le spectacle doit être assez grandiose..
Le chef Sébastien Henry propose une cuisine traditionnelle et locale savamment revisitée. Le midi on a dégusté la formule entrée + plat + fromage + dessert. Un repas comme je les aime : raffiné et copieux, sachant qu’ensuite on devait enfourcher nos vélos pour une ballade. Disons qu’on ne pédalait pas à toute allure (le brillat-savarin triple crème à 70% de matière grasse y était aussi sûrement pour quelque chose) et pas forcément très droit (on avait déjà 3 verres de vin à notre actif en seulement 2 heures).
Le soir on a eu droit au dîné gastronomique et wow là c’était plus que copieux car on avait 3 entrées + 3 plats + fromages + 2 desserts (et un nombre incalculable de verres de vin). Après être sorti de table on avait quelques marches à monter pour regagner l’ascenseur et là le maître d’hôtel en nous voyant nous a demandé si on avait besoin d’un monte-charge pour vous donner une idée de l’état dans lequel on a terminé ! XD Pour info le menu gastronomique est à 75€ ce qui est plutôt raisonnable vu la quantité et la qualité de la nourriture.
Le canal de Bourgogne :
Après un déjeuner bien costaud on a réussi il faut le dire difficilement à monter en selle pour faire un petit tour le long du canal de Bourgogne grâce à des vélos prêtés par l’hôtel. La balade digestive parfaite pour découvrir les environs.
Visite du Château de Pommard :
On avait ensuite la visite du Château de Pommard de prévue. Une conseillère en vin nous a fait visiter le domaine viticole, les vignes, les caves, c’était vraiment très intéressant. On a terminé par une dégustation de 4 vins et on a même pu repartir avec nos verres. Normalement lors de dégustations de vin on remplit le verre très peu, juste pour goûter et ensuite on peut le cracher. Là, les verres étaient bien remplis et le vin tellement bon que cela aurait été gâcher de le cracher. Résultat entre le midi, la dégustation au Château de Pommard et le dîner gastro on a bien bu 12 verres de vin ce jour-là ! Mais lorsqu’on boit du bon vin on n’a pas mal au crâne le lendemain donc pourquoi s’en priver. Et puis on est en Bourgogne, il faut bien profiter des spécialités locales pour s’imprégner de la culture du lieu (l’excuse bidon).
Après la visite on avait encore un peu de temps donc on a fait un petit tour dans l’ancienne cuisine et dans le jardin du château.
Château de Pommard -15 Rue Marey Monge, 21630 Pommard
Châteauneuf-en-Auxois :
Le dimanche on n’avait rien de spécial de prévu, on voulait juste profiter un peu des environs. Malheureusement il faisait un temps abominable : il faisait froid et il pleuvait à torrent (alors qu’à Paris il faisait un temps incroyable). Châteauneuf-en-Auxois étant réputé être l’un des plus beaux villages de France, on décidé d’y flâner un peu et c’est vrai que même sous la pluie on a trouvé cela charmant !
Hâte de revenir dans le coin en mai avec la cousine américaine du Rital qui voulait vivre la « French experience ». Je pense qu’on ne peut pas rêver mieux comme cadre et j’espère qu’on aura du soleil cette fois car j’ai très envie de flâner plus longuement dans ces charmants petits villages médiévaux. Et qui sait, peut-être qu’à cette occasion on reviendra au Château Sainte Sabine histoire de pouvoir enfin profiter du parc et de la piscine extérieure. Et vous savez quoi ? Le château accepte les chiens donc on pourrait même revenir avec Sticky. :) Ou pourquoi pas tester une autre adresse bourguignonne de Châteaux Hôtel Collection. A suivre…
Merci encore en tout cas à l’accueil chaleureux de toute l’équipe du Château Sainte Sabine et tout particulièrement à Céline ainsi qu’à Château Hôtel Collection pour ce fabuleux week-end !
Château Sainte Sabine – 8 route de Semur – Route départementale 970, 21320 Sainte-Sabine
j adore les photos prés de l’écluse ca me rappelle un peu ma franche comté natale!
belles photos
Ah la Franche Comté, d’ailleurs je vais publier un article sur Besançon prochainement. ;)
Ça donne envie de prendre l’air!!!
« De l’air, de l’air c’est juste une question de survie. » XD
Un endroit comme je les aime : beau et cosy. Les plats donnent super envie, et ce ballon de vin rouge me donnent envie là, tout à coup, d’aller chercher du fromage…nous avons un gros point commun : on m’appelle « ventre sur patte » tellement je suis gourmande :)
Yay vive les ventres sur patte !
C’est beau et reposant et qu’est-ce que ça a l’air bon ce que vous avez mangé! J’en salive derrière mon écran haha Big crush pour la déco de la salle de billard du château avec ses belles couleurs mauve pastel et son poster naturel un peu oldschool :-)
Oui c’était un vrai régal et tout l’hôtel est charmant
Je crois que je vais me glisser dans vos valises bientôt ! :P
Je ne sais pas voyager léger donc je ne suis pas sûre que tu y trouves assez de place :)
Oh tu n’étais pas très loin de chez moi ! (j’habite au nord de Lyon) … j’adore la Bourgogne, c’est une si jolie région … avec de très beaux châteaux, et je ne parle même pas des vins, mes préférés ! Vous avez dû passer un super moment là-bas :-)
Oui c’était super, et c’était même tellement bien qu’on retourne en Bourgogne ce week-end. :)
De biens belles photos qui donnent envie de prendre sa voiture et aller se balader dans nos belles régions. Le château Sainte Sabine a l’air d’être un très bel endroit avec de beaux décors.
A bientôt
Marie
Merci Marie, oui ce château est l’endroit idéal pour passer un week-end au calme
Il est trop réconfortant cet article! Je sais pas, « réconfortant » c’est le mot qui m’est venu en le parcourant, sûrement parce qu’il fait bien franchouillard (dans le bon sens du terme of course) donc c’est une très bonne idée de le mettre dans la to-do list pour la cousine qui veut vivre la French expérience haha
Sinon je viens de lire tes articles sur la Côte Almafitaine, entre ces 3 là et cet article sur la Bourgogne je crois que j’ai réussi à trouver quelqu’un qui aimait manger autant que moi!! Incroyable! La bouffe, y a que ça de vrai…
Bisous!